Si j’ai beaucoup (trop) de photos
Comment choisir quelles photographies mettre dans un mini album?
C’est la question qui tue…
Et oui, la scrapeuse prend des photographies. Elle les met sur son mac (ou son PC, pardon!) .Puis, les laisse en attente sagement, le temps de trouver...du temps ou un projet d’atelier qui nécessite des photos adaptées.Or, là c’est LA DRAME! Quand il y a 13000 photos des dernières vacances, avec 30 vues différentes pour chaque photo prise du même bateau… Et que pas une ne semble mieux que l’autre…La scrapeuse trouve toujours qu’il y a un truc qui cloche sur ses photos. Cela devient vite une prise de tête puissance 10000. Surtout si on veut commencer un mini album, ou partir en crop le lendemain.
Dans le meilleur des cas, vous choisirez des photos pour la crop trop rapidement. Dans le pire des cas vous n’en aurez pas. Et si vous voulez faire un mini chez vous, il y a de fortes chances, que le moment de détente durant lequel vous souhaitiez scrapper soit avalé par le temps passé à ne pas choisir. Il est donc important de savoir comment choisir.
Alors, voici un petit exemple. Parmi ces 3 photos, laquelle choisiriez-vous ?
Choisir avec cohérence
Je pourrais très bien scrapper ces 3 photos. Mais je n’ai passé ma vie devant une barrière de plage… Donc il faut que je choisisse avec cohérence. Si je veux que mon album retrace mon itinéraire. Par exemple, les lieux que j’ai préférés. Et bien, je choisis 1 ou 2 clichés de chaque lieu.Tout cela en fonction de mes préférences et de l’ampleur du projet.
De plus, je choisis la photo la plus réussie pour moi, la photo numéro 2 car elle met bien en avant le sujet sur le côté gauche de l’image et permet une jolie perspective.
Choisir en fonction de mes contraintes
Et oui, en atelier, je vois malheureusement des scrapeuses venir avec des photos qu’elles ne peuvent pas mettre dans leur album.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un album nécessite des contraintes de taille , de nombre et de format.
Lorsque je choisis de créer un projet de mini album , je fais le choix d’ une dimension pour mon album. Puis de son orientation, et du nombre de clichés qu’il peut contenir mais aussi de la taille de ces derniers. Je me retrouve donc avec de multiples contraintes. J’essaie, pour ma part, de mettre plusieurs formats de photographies. Pourquoi ? En général, on ne prend pas que des photos en format portrait ou en format paysage, mais on utilise des deux formats.
Mettre en valeur nos photos préférées
Il y a forcément des photographies pour lesquelles on a un coup de cœur. Celles-ci auront une place de choix. Si vous voulez mettre des photos de plus grand format dans l’album, je vous conseille de choisir celles que vous préférez en priorité.Et même si elles ne sont pas parfaites. C’est votre goût qui doit primer.Pas uniquement les règles imposées. Si votre photo est floue mais que vous l’appréciez, alors choisissez-la.Ce flou est peut être du au mouvement du sujet. Elle dégage sans doute une vivacité qui traduit les sensations du moment. Faites confiance à votre intuition. Vos photos sont nées d’émotions.
Parfois, je n’ai pas autant de photographies que ça…
Photographier en pleine conscience et faire le tri
Et cela arrive.En réalité, je n’ai jamais trop de photos. Aujourd’hui, avec le numérique, on a tendance à prendre beaucoup de clichés.Mais j’ai appris à prendre mes photos en conscience. Je vous en re-parlerai prochainement. Du coup, j’ai souvent des photos en nombre suffisant, et des photos qui me plaisent. A l’inverse, je me dis parfois que j’aurais pu en prendre plus.
Pourtant, c’est plutôt une bonne chose. Je n’épuise pas ma capacité de stockage inutilement, et je choisis plus facilement.
Faites le tri lorsque vous chargez une série d’images sur votre ordinateur. Vous n’allez pas supprimer des photos essentielles. Faites vous confiance, si vos photos ne déclenchent pas en vous la moindre émotion, vous pouvez les supprimer. En effet, vous n’en ferez rien!
J’optimise mes clichés
Si vous vous sentez “coincé” parce que vous n’avez pas assez de photos pour votre mini album, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez tout simplement en mettre moins que prévu. Si c’est un projet de crop, vous ajouterez plus de déco. Cela apportera un côté plus aéré au mini.
- Il est possible d’utiliser un même cliché plusieurs fois. Pensez aux variations possibles.Reprenez un détail d’une photo, recadrez-la. Vous obtiendrez un nouveau point de vue sur l’image.Ou imprimez celle-ci en deux formats différents. Si c’est une photo que vous aimez beaucoup, elle sera d’autant plus mise en valeur.
- Imprimez du journaling au format de ladite photographie. Ainsi, vous documentez également votre album avec des mots.
- Vous pouvez aussi ajoutez des images libres de droit, trouvées sur internet, ou des cartes postales ou tickets récoltés sur les lieux de vos vacances.Vous êtes ainsi sûrs que ces petits trésors ne seront pas perdus.
Vous êtes plutôt dans le cas où vous avez trop de photos? Pas assez? Dites-moi tout, j’espère en tout cas que cet article vous aura aidé à choisir.
Stéphanie
christine damers says
Très bel article ! J’essaie moi aussi de prendre mes photos en conscience, mais celà n’empêche pas que j’en ai généralement beaucoup trop ! Alors je fais un premier tri, facile ! Puis un second, plus compliqué ! Le troisième est souvent le dernier et le plus raisonnable, le plus “pur” ! Bisous
steph63grenouillat44 says
parfait, tu es organisée au moins 😉 bisous
Agnès says
Merci pour tous ces petits trucs qui aident à choisir nos clichés… souvent je fais déjà un tri lorsque je rentre de mon périple sur l’instant sur le vif et du coup 1 premier choix est fait… a la maison je pofine. Mais il reste toujours les clichés coup de coeur qui pourront être utilisés plusieurs fois sur des projets !!
steph63grenouillat44 says
de rien Agnès. Oui, c’est sûr il ya des photos qu”on scrappe plusieurs fois Ave. plaisir 🙂
Eve says
Très bel et bon article ! Merci pour le temps consacré !
Je suis plutôt du genre à faire trop de photos et souvent à me dire au moment de la sauvegarde qu’il n’y a pas celle que j’aurais aimé voir !
J’ai donc à ce moment la sensation de ne pas en avoir assez pour faire un mini.
Le manque de confiance en soi dont tu parle doit y être, y est pour quelque chose tu a raison.
L’autre problème est le format des photos qui me pose toujours problème à l’impression. Sans ordi, sans logiciel pour recadrer c’est vraiment une galère. J’adapte donc mes photos selon les formats de ma selphy et parfois j’ai moins le mini par rapport au projet proposé.
Hâte de lire tes explications sur la prise de vues en conscience.
steph63grenouillat44 says
merci Eve. Je n’ai pas la selphy. Je fais tout avec mon imprimante de bureau qui est aussi une imprimante orientée photo. Pour les logiciels, je le fais souvent via mon téléphone, je fais passer mes clichés issus du reflex sur celui-ci, et je recadre grâce à une application et j’imprime avec une autre application très intuitive. Je pense fair un article là-dessus aussi 😉
Schwarz says
Merci pour cet article ! Les vacances sont l’occasion pour moi de faire beaucoup de photos…Et je viens de saturer la capacité de mon téléphone justement !
À l’inverse j’aimerais faire régulièrement des photos pour alimenter mon quotidien et celui de ma famille en dehors des vacances.
Gros bisous Stéphanie !
steph63grenouillat44 says
Oui! En vacances on a l’esprit plus libre pour prendre des photos, et le changement de décor est propice pour l’inspiration.Prendre des photos pour documenter son quotidien, est un challenge… J’ai laissé le planner de côté faute de temps. Mais c’est vrai que ça n’empêche pas de prendre des photos…ensuite il faut savoir comment les utilise plutôt que de les laisser dormir sur un disque dur…Disons que je réfléchis à un futur projet qui va dans ce sens 😉 bisous Emilie et merci de ton retour.
Flogribouille says
Je suis du genre à avoir trop de photos mais je trie par thématique! j’essaie de préparer mes montages en amont pour avoir différents formats ou taille. Ainsi je vais rarement en atelier ou en crop sans avoir mes photos! Je préfère en avoir plus et celles qui restent, je fais des pages avec.
steph63grenouillat44 says
j’avoue que je n’arriverai pas à participer à un atelier sans photos! j’en ai vraiment besoin pour construire l’ambiance d’un album.Tu as raison d’en imprimer davantage ce n’est jamais perdu 😉
sophie G says
coucou,
ton article est très bien fait,moi aussi je prend environ 2000 photos à chacun de mes voyages !!!!
bien trop, le record 3500 pour la Chine j’ai racheté une carte mémoire sur place!!!!le choix est dur au moment de choisir,je n’arrive pas à en éliminer certaines.la grande muraille a été prise sous toutes ses coutures!!!!
je suis archi nulle en informatique,j’ai la selphy et j’imprime toutes mes photos avec.
bien sur je ne sais pas faire de montage de photos!!!!!!!
j’arrive quand même à recadrer et mettre des filtres,une copine a eu la patience de me montrer et je note toutes les étapes,j’assume ma nullité !!
voilà voilà
bises.Sophie
steph63grenouillat44 says
merci Sophie mais ne dites pas que vous êtres nulle^^tout s’apprend. pour les montages ou autre, je pense eux que je ferai un article prochainement
bises
Christine says
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant
Pour ma part je shoote à tout va et après je tri au moment de construire l’album Ou la page
Je suis très intéressé pour ton article à venir sur l’i Des photos je ne sais pas comment faire et c’est à travers des sites que je commande alors pouvoir imprimer chez soi
Bonne journée
steph63grenouillat44 says
Bonjour Christine et merci. Je ferai sans doute plusieurs articles concernant les photos 🙂 bonne soirée
Stéphanie
Sandelsa says
Merci pour ce bel article…
parfois j’en ai trop..(souvent) parfois pas assez à mon goût! 😉
Par contre j’ai appris avec l’experience A essayer de faire les photos dans les 2 sens lorsque c’est possible ..
Mais c’est vrai que le choix n’est jamais facile!
steph63grenouillat44 says
de rien. oui pas si évident 😉