• Bienvenue
  • Qui suis-je ?
  • contact

mon bric à scrap

Sublimer vos souvenirs

  • Bienvenue
  • Qui suis-je ?
  • contact
You are here: Home / carterie / Distress Oxides : pourquoi les utiliser ?

in atelier en ligne· carterie

Distress Oxides : pourquoi les utiliser ?

Bonjour !On me pose souvent de nombreuses questions sur les distress oxides que j’utilise dans certains de mes ateliers. C’est suite à ces questionnements que je réalise cet article. Beaucoup se disent à propos des oxides : “Encore un produit qui ressemble aux autres, et qui n’apporte rien”. Or, c’est faux. C’est l’un des produits qui peuvent faire la différence. Ces encres sont devenues l’un de mes indispensables car elles possèdent de nombreuses qualités.On ne peut que les adorer! Je vous explique pourquoi celles-ci rencontrent autant de succès.

Les distress oxides ne sont pas le même produit que les distress ink

Il est important de bien faire une distinction entre les deux produits. Si ces encres sont toutes deux sorties de l’imagination de Tim Holtz et peuvent avoir certains coloris similaires, elles sont bien différentes. Si vous êtes scrapeuse depuis de nombreuses années, vous connaissez sans doute les encres distress ink. Il y a une dizaine d’années, elles étaient finalement les stars du marché du scrapbooking, parfaites pour faire des fonds de page ou bien pour encrer les bords des papiers. Mais, comme la marque Ranger a toujours des idées innovantes , il ne faut pas être surprises que dix ans plus tard, apparaissent les petites sœurs révolutionnaires des distress ink .

Un seul point commun

Effectivement la gamme distress comporte des produits complémentaires, dont certaines couleurs de distress oxides qui sont identiques aux couleurs de distress ink. Ce sont toutes deux des encres dites “aquarellables” qu’on peut travailler avec de l’eau pour coloriser un motif par exemple, ou faire un fond. Avec un cut’n’dry ou un applicateur, les deux produits peuvent être appliqués sur le papier. 

Un rendu différent

Lorsque les encres sont utilisées à sec, vous aurez déjà un rendu différent. Les distress oxides ont un effet crayeux, satiné, qui n’existent pas chez les ink. De plus, vous pouvez tamponner avec les inks mais ce ne sont pas des encres qui sont faites pour cela. Le rendu sera peu net. Les oxides, permettent de tamponner de manière nette, et cela même sur des couleurs foncées, y compris le noir!

Les super pouvoirs des distress oxides 

Nous allons maintenant découvrir que les distress oxides sont magiques pour créer des fonds de page, grâce à leur manière de réagir au contact de l’eau. Si vous étalez votre encre sur un fond, et que vous constellez celui-ci de petites gouttes d’eau faites au pinceau, vous verrez apparaître des zones plus claires. Attendez que cela sèche et le résultat sera impressionnant. 

distress oxides

Vous pourrez alors réaliser des fonds en utilisant l’eau selon différentes techniques :

  • créer des effets avec un spray simplement rempli d’eau
  • appliquer de l’eau sur le fond à l’aide d’un plastique
  • appliquer de l’eau du le fond à l’aide d’un pinceau

Et ici, ce ne sont que des techniques finalement assez basiques. Vous pouvez simplement à l’aide d’eau, créer des zone plus claires sur vos pages, y compris à l’intérieur même d’un tampon. On ne colore plus le motif, ici on le décolore ! Il y a donc un véritable intérêt à utiliser les oxides avec les tampons, notamment pour créer des embellissements. Ici, ce tampon Chou&Flowers, est découpé dans un papier blanc lisse, travaillé à la distress oxide Broken China. L’effet “jean délavé” est simple à obtenir en passant le pinceau sur certaines zones: 

distress oxides

Mélanger les couleurs de distress oxides et d’autres médiums

Un mélange parfait

Bien sûr, les distress oxides sont aquarellables, les couleurs sont donc miscibles entre elles. Et comme vous avez peut-être pu le constater, ces encres ont des teintes très proches les unes des autres, ce qui permet de les associer facilement.Et aussi de créer de jolis dégradés, comme sur le tag ci-dessous – le tampon Florilèges Design est colorisé avec des promarker-

Sur cet exemple, j’ai appliqué de l’encre jaune “Fossilized amber” , puis j’ai mélangé celle-ci à de l’encre rouge “Candied Apple”. L’encre est peu à peu devenue orange. J’aurais pu compléter mon tag en finissant entièrement avec de l’encre rouge et passer ainsi par 3 tons différents et complémentaires. J’aurais aussi pu associer à ces deux teintes, l’encre “Spiced Marmelade” qui est d’un orange franc. Bref, la gamme de couleurs est très étendue -malheureusement pour notre porte monnaie- et les possibilités sont multiples.

Mixer les encres avec vos aquarelles 

Les encres sont donc faciles à mélanger entre elles, mais aussi avec d’autres produits, comme l’aquarelle, les Néocolors 2, les encres en spray, les encres liquides… Lorsque les oxides sont encore humides, on peut y incorporer des touches de ces produits sans aucun soucis. Les encres et peintures se mêleront et créeront des effets doux et lumineux. Sur cette double page, réalisée pour mon atelier en ligne “Chanson d’automne” , j’ai utilisé l’encre “Peeled Paint”, et j’ai ajouté de l’aquarelle avant que la page ne sèche. Laissez sécher à l’air libre pour préserver les effets créés naturellement par les encres.

Distress Oxides

Peut-on coloriser un tampon avec les distress oxides ? Oui, bien sûr, il s’agit d’une encre aquarellable. Attendez-vous cependant à un rendu différent. Le résultat est moins transparent, du fait de la texture crayeuse de l’encre. Vous pouvez aussi associer les deux produits. Une teinte d’oxide peut être utilisée avec de l’ aquarelle pour faire des ombrés à certains endroits d’un motif.Le plus simple est de tamponner le pad d ‘encre sur une surface plastique, de délayer celle-ci avec de l’eau et de l’appliquer sur votre tampon à coloriser.

Vous l’aurez compris, les distress oxides ne sont pas prêtes de quitter mon scrap. Elles ont rejoint mes amies les aquarelles au rang de produit indispensable. 

 

 

Filed Under: atelier en ligne, carterie Tagged With: atelier de scrap, carterie, distress oxide

« 4 conseils pour réussir votre December Daily
Tutoriel cadre de noël en scrapbooking »

Comments

  1. TAINA OLIVEIRA says

    21 novembre 2019 at 19:48

    Merci pour ce partage! 🙂

    Répondre
    • steph63grenouillat44 says

      22 novembre 2019 at 08:52

      de rien 🙂

      Répondre
  2. yolande k says

    22 novembre 2019 at 09:56

    Merci pour cet article. Tu m’as donné envie de ressortir mes Distress Oxide.
    Bises

    Répondre
  3. Verov94 says

    25 novembre 2019 at 12:25

    Merci, pour ces info.
    Cela m’a aidé.
    Je vais chercher pour voir si tu as un tarticle sur l’aquarelle ( que tu utilises)
    Bonne journée

    Répondre
  4. BHACHE says

    27 novembre 2019 at 13:00

    super, merci pour ces infos, tu arrive à faire des fondus de couleur avec les promarkers ou tu n’en utilises qu’un ? Merci
    faut il un papier spécial ? quand je pschitt de l’eau ça ne se voit pas laissée longtemps ou pas !

    Répondre
    • steph63grenouillat44 says

      27 novembre 2019 at 13:49

      Bonjour,
      il ne faut pas pulvériser d’eau sur les promarkers car ils ne sont pas fait pour ça.Ils sont uniquement fait pour coloriser les motifs ou ou une partie du papier éventuellement. On doit utiliser du papier lisse type bristol ou car stocks lisses. On peut faire un fondu sur le motif avec plusieurs teintes proches. pour les oxides, il faut attendre lorsqu’on pulvérise de l’eau pour voir apparaître un effet.

      Répondre
  5. Babeth says

    12 septembre 2020 at 10:34

    Merci, je connais enfin la différence entre ink et oxides et comment les employer de façon optimum.

    Répondre

Trackbacks

  1. Carte de voeux # Défi lift de carte – Novembre 2019 – DT Scrap & Co | Les créas de yolande dit :
    27 novembre 2019 à 11:00

    […] J’ai travaillé avec mes Distress oxide selon la technique expliquée par Stéphanie elle-même ici. […]

    Répondre
  2. Réalisez un calendrier vous même - mon bric à scrap dit :
    5 décembre 2019 à 05:00

    […] travaillé mon fond aux distress oxides. Si vous voulez en savoir plus sur ces encres géniales, vous pouvez lire cet article .L’ambiance est hivernale mais chaleureuse avec une touche de […]

    Répondre
  3. Comment faire un art journal ? - mon bric à scrap art journal dit :
    5 janvier 2020 à 17:53

    […] Faites un petit bilan de ce que vous possédez et ce dont vous pouvez vous servir. Si vous devez acheter quelque chose, je vous conseille éventuellement un carnet avec des pages un peu épaisses. Si vous achetez un carnet pour aquarelle, choisissez un grain très fin pour appliquez joliment vos tampons. Et si vous avez envie de tester de nouvelles encres, je vous conseille les distress oxides.  Vous pouvez lire cet article à leur sujet. […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez mon actualité !

Articles récents

  • Traveler notebook : admirer les flocons
  • Scrapbooking : comment documenter son quotidien ?
  • Comment faire un art journal ?
  • Atelier en ligne art journal
  • December daily : réaliser un journal sans photos

Catégories

  • art journal
  • atelier
  • atelier en ligne
  • bullet journal
  • carterie
  • crop
  • Florilèges Design
  • home déco
  • memory planner
  • mini album
  • pages de scrap
  • patouille
  • planner
  • sokaï
  • tuto
  • tutoriel
  • Uncategorized

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Copyright © 2025 · Market theme by Restored 316

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok