En 2016, plus d’astuces, d’articles plus documentés, c’est ce que je vais essayer de mettre en place dès aujourd’hui.
Pour ce premier dossier, je vous propose de vous aider à débuter votre Memory Planner!
Le Memory Planner est le planner proposé par Heidi Swapp, qui permet notamment d’intégrer des photos et des pochettes pl. Je l’ai découvert l’an dernier via http://heidiswapp.com . J’ai acheté le mien chez Scrap Kits and co
A la base un planner, c’est un agenda, pour s’organiser, planifier les taches, que l’on peut personnaliser.
J’ai vu certaines filles de l’ équipe créative ajouter des photos sur certaines pages et j’ai trouvé que c’était une très bonne idée!
J’ai donc acheté un planner que j’ai tenu 6 mois en 2015 en en faisant un journal où j’ai raconté mon quotidien, mis des photos…A l’époque, je m’étais fâché avec mon PL, et j’ai trouvé que c’était une bonne idée pour garder une trace.
Je vais donc poursuivre ainsi en 2016 (même si depuis, j’ai repris mon PL ( je vous reparlerai de m version 2016)j’ai aussi un planner custom and craft pour planifier mon quotidien mais que je décorerai sans doute peu)…
Comment s’y prendre?
Suivez-moi dans les premières pages de mon MP…
Comme beaucoup de planner, vous trouverez sur le verso de la couverture, de petites pochettes, celles-ci vous permettent de ranger tout ce que vous voulez avoir sous la main pour le décorer .
C’est aussi un endroit plein de fantaisie, vous pouvez vous servir des éléments que vous ajoutez pour décorer votre album:
La plupart des éléments que j’y ai rangé viennent de mes kits scrap kits and co et de petites éléments piochés sur la boutique pour la plupart ou chez Hema.
Après cette première phase de mise en place, en tournant la première couverture du mois de janvier, on arrive à une page avec de petites listes. Je m’en suis servie pour déterminer quelques objectifs que je voudrais atteindre ce mois-ci!
Une fois cette page établie, on arrive à la double-page du mois.
Comme je l’ai indiqué ici, j’ai un planner où je note de petites choses à faire et un agenda professionnel, je vais donc noter que peu de choses ici, surtout ce mois-ci où c’est le travail qui risque de dominer:
J’ai donc ajouté peu de dates, la citation directement pris d’une planche de sticker vient se placer dans le cadre dédié, j’ai collé une carte de pl sur la gauche, et indiqué quelques dates sur la gauche, je compléterai peut être quelques évènements par la suite.
On arrive aux choses sérieuses, votre planner au jour le jour…
Le plus important est pour moi d’avoir le bon stylo…celui que vous laisserez ici:
Le journaling est essentiel pour ce projet, j’utilise un stylo feutre noir Frixion,qui a le grand avantage d’être effaçable grâce à une petite gomme intégrée! C’est parfait car si vous vous trompez, vous pourrez corriger facilement sans faire de ratures!
Le journaling, c’est là où vous ne devez prendre aucun retard…on oublie vite, alors notez dès que vous avez un moment ce qui s’est passé le jour même ou les jours suivants.Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des vides….
Petite astuce toute bête, pour travailler vos pages, surtout pour écrire, sortez-les du classeur…
J’ai collé des dates que j’avais sur une planche de stickers. Dans l’idéal, elles sont à la bonne taille, mais vous pouvez aussi recyclez certaines planches d’alphabets où souvent il reste les chiffres, ou les écrire à la main, ou avec un tampon dateur.
Pour le journaling trop personnel, je floute mes photos pour partager tout de même mes pages.
Je prends soin de noter au crayon de papier ce que je veux mettre comme photo dans la case qui suit ou si je n’ai pas de photos, je notre “déco”.
On peut également mettre des photos dans de petites pochettes compartimentées type PL,une par mois est fournie mais vous pouvez en ajouter. L’an dernier je choisissais une série de photos à la fin du mois, mais vous pouvez aussi intercaler une pochette pour mettre des photos d’un évènement.
Redimensionnez bien vos photos, elles doivent être petites! 7 fois 5 cm environ. Collez-les , au jour correspondant , puis mettez-vous à la déco.
Concrètement, j’utilise beaucoup de washi tape, d’étiquettes, de pluffy stickers, de dots. Il faut que vos décorations n’occupent pas trop de volume, sinon votre album va vite saturer!
J’ai choisi de mettre une photo plus grande sur la page de gauche car je la trouvai jolie, et je n’avais pas de photos pour aujourd’hui Lorsque c’est le cas, composer une petite déco avec plusieurs embellissements comme je l’ai fait au 29/12.
J’ai choisi de faire cet article car j’ai toujours beaucoup de questions sur ce projet, j’espère qu’il répondra à la plupart 🙂
Lytchiz says
C’est vraiment sympa de donner tout ces conseils. Merci 🙂
Agnès says
C’est une merveille, une vraie révélation pour moi.
Merci pour ce post !