Je vais vous faire une confidence
les pages de scrap et moi, ça n’a pas toujours été le grand amour.En effet,en commençant le scrapbooking, j’ai trouvé tout de suite assez sympa, le concept des minis albums.Faire un projet de taille plus réduite en mettant en valeur plusieurs clichés, en construisant une ambiance petit à petit , cela me paraissait plus facile.Une page 30 x 30 cm,c’est grand! Il faut en plus que cela transmette tout de suite l’histoire de nos souvenirs, de nos émotions, il faut que cela soit efficace.Alors, comme je ne suis pas du genre à lâcher facilement lorsque je n’y arrive pas, et bien je me suis accrochée, et pour trouver comment réaliser une page qui me plaise. Voici donc 5 secrets qui m’ont beaucoup aidée:
1) je crée mes propres fonds
C’est la première chose qui m’a permis de me lancer dans la réalisation de pages. Et oui, cela peut surprendre, mais j’ai tout de suite été attirée par les techniques permettant de faire cela. Et j’ai compris que je pouvais en tirer immédiatement des bénéfices! Ainsi, j’étais maître de ma page, des couleurs que je voulais utiliser, des embellissements que je voulais assortir à mon fond! Et tout est devenu plus simple pour moi. Mes pages ont acquis une identité, la mienne!
2) je choisis des clichés qui me touchent
Aujourd’hui, nous prenons de plus en plus de photos. C’est si facile.Et que ce soit avec notre téléphone ou notre appareil, c’est la même chose, nous avons beaucoup de clichés. Souvent, nous ne les scrappons pas tous, parfois nous ne savons pas lesquels choisir. Pour ma part, je choisis les cliches qui me touchent, pas forcément les plus beaux. Je scrappe les photos qui me transportent sur les lieux que j’ai découverts.Celles qui me renvoient à des sensations éprouvées alors.Celles qui me font sourire. Même si elles sont floues.Même si elles sont imparfaites.C’est elles qui feront de belles pages.
3) j’essaie de restituer l’ambiance de mes souvenirs
Lorsque nous prenons un cliché, c’est pour se souvenir, d’un moment, d’un sourire, d’un lieu, d’un paysage…Alors, il y a toute une ambiance à reconstituer en faisant une page avec de telles photos.C’est ce que je m’attache à faire du mieux que je peux. Créer une page de scrap, c’est faire parler un souvenir, que ce soit à travers les mots ou les photos, mais aussi à travers la manière dont on travaille notre page. Il faut s’attacher à retranscrire le moment présent.
4) je fais en sorte que les papiers imprimés finissent par me ressembler
Vive la patouille! Avec un peu de techniques, ou de petites astuces récurrentes, comme utiliser de l’encre ou de la peinture ou mettre un morceau de papier blanc travaillé à l’aquarelle, je m’approprie mes papiers. Il m’arrive assez rarement de laisser un papier vierge de gesso ou de peinture.Pourquoi ? parce que j’ai besoin de travailler ce papier, pour qu’il me ressemble, pour pouvoir y ajouter mes clichés de manière à ce qu’ils se fondent parfaitement dans le décor!
5) je mets en valeur certains éléments
Donner du relief et de la profondeur à sa page permet de mettre en valeur de jolis détails qui ont un impact sur la composition de l’ensemble. Aussi la mousse 3D est-elle mon amie depuis de nombreuses années! Les superpositions de papiers ou d’embellissements, le fait de corner, ou d’user le bords des papiers est aussi une solution pour que les détails prennent de l’importance.
Un exemple en images ça vous dit?
Voici la page que je vous propose aujourd’hui:
J’ai en partie, créé mon fond de page puisque j’ai travaillé une bande de papier blanc.Pour cela,j’ai utilisé un pochoir, un tampon et de l’aquarelle. Et j’ai choisi une photo mettant en valeur de petites plantes poussant entre des pierres. C’était en mars dernier. Il faisait beau.J’ai décidé de faire un tour dans des chemins tout près de chez moi.Il y avait toutes ces petites plantes qui prenaient des teintes allant du rose à l’orangé.C’est pour cela que j’ai choisi de mettre en avant ces couleurs. Le fond de page imprimé “bois” s’est imposé à moi pour le côté champêtre que je voulais mettre en avant. Pour me l’approprier, j’ai ajouté ma bande de papier patouillée. Et pour unifier l’ensemble, j’ai ajouté de la couleur sur mon fond selon les mêmes procédés. Les étiquettes reprennent des tons et des motifs “nature”, l’un des washi tape reprend l’aspect bleuté des pierres.
Vous aussi vous souhaitez créer des pages de scrap qui déchirent?alors cliquez ici pour en savoir plus
sandisouri says
Ta page est vraiment magnifique. bise et très bonne année. sandisouri
steph63grenouillat44 says
merci beaucoup à toi aussi bises