J-7 avant le début de l’atelier “Happiness Journal”
Bonjour, vous avez envie de faire le plein d’optimisme et de techniques à pour votre scrap ou votre art journal ? Des techniques utilisables à l’infini. Des astuces pour vous donner un coup de boost au moral, et ne plus passer votre temps à ruminer ! Alors il est encore temps de franchir le cap qui libérera votre potentiel créatif et positif
Ancrer la gratitude dans sa vie et lui donner un coup de boost
Il y a plus d’un an j’ai commencé à noter mes petits bonheurs du quotidien. Chaque soir, je prenais le temps de réfléchir à ma journée pour en faire ressortir les choses positives. En fait, l’être humain a tendance à “ruminer” les choses négatives. C’est pour cela que nous avons souvent des coups de mou. Imaginons que dans une journée, vous fassiez une erreur dans votre travail, mais que côté de cela, une autre personne vous remercie pour son aide, et que vous receviez un coup de fil d’un ami qui vous fasse plaisir par exemple, qu’allez vous retenir le plus ? Il y a de fortes chances que ce soit votre erreur qui vous reste en tête. Si vous vous dites que vous étiez ravi d’avoir pu aider une personne et que vous ça vous a fait plaisir qu’elle vous remercie, et que vous aviez apprécié la coup de fil de votre ami,là, vous êtes dans la gratitude. Vous ne voyez plus tout en noir. Vous avez mis dans la balance quelque chose qui vous rend heureux.
le coup de boost salutaire
A un moment donné, j’ai arrêté de noter mes petits bonheurs.Je ne sais pas trop pourquoi, mais ce qui est sûr, c’est que cela ma manqué. Cet automne, j’ai traversé une crise de doutes et de déprime. J’ai relu un article sur la gratitude et j’ai recommencé à noter mes petits bonheurs.
Les choses ont radicalement changé car j’ai de suite été moins stressée et j’ai recommencé à avoir des idées créatives. J’ai alors lancé l’atelier “December happiness Journal” sur le principe d’un december daily basé sur les petits bonheurs.
Moi qui doutait totalement quelques jours avant d’avoir cette idée, j’ai entraîné dans mon sillage 50 personnes dans cette aventure ! et quelle aventure. Non seulement nous avons scrappé /patouillé mais nous avons aussi pris l’habitude ensemble de chercher le positif de nos journées. Certaines ont ont été motivées également par la présence du groupe pour avancer, et pour la première fois ont réussi à voir le positif dans le flot d’une journée. J’avoue avoir été agréablement surprise que des participantes continuent leur album jusqu’au 31/12, pour prolonger le bonheur de l’atelier. Mot d’une entre elles , “Cet atelier ouvre les chakras”^^
Dans l’atelier “hapiness journal”, on développe son optimisme de manière plus large
La gratitude aura sa place dans le journal, si je vous invite à noter chaque jour les petits et grands bonheurs.Ce sera sur une double page de journal mensuelle que je vous inviterai à le faire, cette page sera accompagnée d’un tuto pour le fond et pourra être aussi complété par un autre exercice de gratitude.
Le second projet projet du mois sera centrée sur un ou plusieurs exercices/habitudes à prendre pour doper son optimisme, et avancer sereinement. Là aussi, elles donneront lieu à un tuto façon patouille pour être présentée sur une autre double-page.
Et on booste sa créativité
Mais, nous avons également découvert ou re-découvert ensemble des techniques. Pour le DHJ, c’était essentiellement l’aquarelle, qui est mon outil favori.Je vous mets du coup quelques mots des participantes : “Merci à toi, l’ambiance générale a été fantastique !”,”Un grand merci pour ce journal. Je passe de bons moments, même si j’avance doucement . J’ai découvert l’aquarelle et je m’éclate !”, “Moi qui n’osais pas patouillé, je m’amuse beaucoup”. Et j’ai reçu des messages privés également très gentils, de quoi remplir des pages de gratitude !
Question techniques pour le Happiness Journal, je vous proposerai deux tutos par mois, avec un spectre plus large : aquarelle, distress oxide, brushos, peinture, pochoir, tampons… le but est de vous faire tester des choses ou que vous les adaptiez selon votre envie. Vous avez l’exemple d’un visuel très coloré au-dessus. Mais cela pourra être plus pastel à l’image de ce tutoriel que je vous ai offert récemment
Vous pourrez si vous le souhaitez ajouter des photos, rien n’est fermé. Je n’exclus pas de le faire aussi.
Cet atelier est une expérience créative qui cultive la bienveillance et l’optimisme.
Laisser un commentaire