Bonjour,
Comme vous le savez sans doute, le magazine Esprit Scrap vient de tirer sa révérence… toute l’équipe a recueilli la nouvelle avec tristesse. Mais c’est ainsi. Vous pouvez retrouver le tout dernier numéro Esprit scrap n°64, en format pdf uniquement.
J’ai cependant un petit cadeau à vous faire ce matin.En mai, devait sortir un hors série sur le thème de la musique. Or, malheureusement il a été annulé alors que nos articles étaient prêts. Je vous offre donc ce matin cet article par ici. J’avais décidé de parler de la musique de la nature avec un mini album sans photos mais qui mettait le journaling en valeur.J’espère qu’il vous plaira :
« La musique est dans tout.Un hymne sort du monde », écrit Victor Hugo dans l’un de ses poèmes. En effet, la nature a depuis longtemps composé une partition que nous pouvons apprécier au cours de nos balades et c’est de cette musique 100% naturelle dont j’ai eu envie de vous parler dans cet album. J’ai choisi de le faire à travers quatre thèmes : les oiseaux, l’eau, les insectes et la mer.
Comme je voulais que ce soit le journaling qui soit davantage mis en avant, j’ai réfléchi à la manière de décorer mon album, hésitant à mettre ou non des photos. J’ai finalement choisi, faute notamment d’avoir des clichés satisfaisants pour les thèmes « oiseaux » et « insectes », de ne pas mettre de photos mais de créer de petites scènes décoratives avec des tampons.
Etape 1 : la structure
Matériel utilisé : quatre double cartes en kraft trouvées en grande distribution (21X14,8cm), papiers imprimés Mes P’tits ciseaux collection « Natur’elle », colle, et double face.
J’avais acheté des cartes en papier kraft.En les revoyant lorsque j’ai réfléchi à cet article, je me suis dit que finalement elles pouvaient être parfaites pour réaliser rapidement une structure de mini album.Bien sûr, à défaut d’avoir des cartes sous la main, vous pourrez re-découper au format 21 X14,8 cm, 4 morceaux de papier de votre choix pour faire votre album. Il vous suffira ensuite de plier vos 4 papiers en deux dans le sens des 21 cm, soit à 10,5 cm.
J’ai ensuite pris les cartes dans le sens « portrait ». Chacune d’entre elles est collée à la précédente, de manière à obtenir 8 double-pages.
Les pages sont ainsi reliées. Découpez dans un papier imprimé deux bandes de 14,8 X 10,8 cm que vous collerez sur chacune des couvertures, ainsi qu’une bande de 14,8 X 9,5 cm qui va être collée à cheval sur la tranche et sur les deux couvertures pour dissimuler la reliure.
Enfin, j’ai décoré mes pages avec du papier imprimé de manière identique : une bande de 14,8 X 6,5 cm est collée contre la pliure centrale de chaque page, je laisse ainsi une partie du papier kraft apparent tout en amenant une touche de couleur.
Etape 2 : le journaling
Le journaling étant une part importante du projet, j’ai choisi de l’imprimer sur du papier blanc. J’ai choisi la police « True Typewriter » et la taille 12 en prenant soin d’écrire sur des colonnes n’excédant pas 8 cm de largeur pour que cela s’insère facilement dans mon album.
A chaque fois, j’ai créé un paragraphe spécifique en mettant un titre à chacun.Le contenu de mon journaling évoque chacune des « musiques » spécifiques au thème évoqué par le titre. Chacune de ces musiques naturelles me touche particulièrement, c’est ce ressenti que je décris dans chaque texte.
J’ai re-découpé chaque paragraphe, en laissant un peu de blanc autour, et j’ai placé chaque texte sur les pages de droite correspondantes de l’album.Les pages de gauche seront réservées à la décoration.
Etape 3 : décoration de chaque double-page
Matériel commun aux différentes pages : feuille de papier blanc, aquarelle Prima Marketing, versafine noire, tickets Mes P’tits Ciseaux, œillets d’écolier
J’ai suivi une constante : chaque double page allait représenter l’univers sonore décrit p ar mon journaling , ce qui n’était pas toujours facile, notamment pour le thème de l’eau. J’ai tamponné sur mon papier blanc des motifs, puis je les ai colorisés avec mon aquarelle. Sur chaque page, j’ai mis en scène ces derniers en plaçant parfois certains éléments sur de la mousse 3D pour apporter un peu de profondeur.J’ai aussi projeté sur l’ensemble de petites taches d’aquarelle noire.
Les oiseaux
Matériel utilisé : tampons oiseaux L’Encre et l’image, tampons Feuillage et pince Florilèges Design, tampon floral Mes P ‘tits ciseaux.
Cela a été pour moi la page la plus simple à réaliser. Les oiseaux me permettaient de faire une scène pleine de fantaisie avec des feuillages et des fleurs. Comme sur les pages qui vont suivre, un motif « pince » est placé en haut du paragraphe de journaling. J’ai également rajouté un tampon floral en rappel.
L’eau
Matériel utilisé : tampons nuages et parapluie Pink Paislee, pince Florilèges Design, stickers Carpe Diem
Ce thème a été plus difficile à illustrer ! En effet, je n’ai pas vraiment de tampons spécifiques pour évoquer l’eau…Heureusement, dans mon texte, je parle du bruit de la pluie, et j’avais des tampons représentant un nuage et un parapluie, et un sticker « arrosoir ». C’est donc ces derniers qui ont été mis à contribution. Pour les gouttes d’eau, je les ai dessinées à l’aquarelle et découpées, de petits cœurs se mêlent à la pluie, et sur la page de droite une botte en caoutchouc, crée un rappel du thème de l’eau.
Les insectes
Matériel utilisé : tampon mur L’Encre et L’image », tampons cigale et branche d’olivier 4enscrap, tampon insecte Kesi’art, pince Florilèges Design
Le Provence est évoquée dans mon texte à travers le chant des cigales.C’est celui-ci que j’ai symbolisé sur ma page de gauche, avec une mise en scène de murs et d’insectes.Une branche de lavande est découpée dans l’un de mes papiers imprimés pour apporter une touche de couleur plus claire.
La mer
Matériel utilisé: matrice de découpe « vagues » Les Jolies Créations, tampon mouette Florilèges Design, tampon pancarte et coquillages Les Jolies Créations, tampon texte Kesi’art.
Cet « appel de la mer », celui du bruit des vagues, n’était pas le plus simple à illustrer. Cependant, comme j’ai du matériel sur ce thème, je me suis tournée vers une découpe Les jolies Créations pour représenter les vagues et divers tampons pour composer un petit paysage maritime, ainsi que des textes pour les accompagner.
Etape 4 : décoration de la couverture
Matériel utilisé : tampon oiseau Les Ateliers de Karine, tampon pince Florilèges Design, étiquette Mes Petits ciseaux.
Habituellement, je commence toujours par créer la couverture de mon mini. Ici, exceptionnellement, comme mon projet diffère un peu de ce que j’ai l’habitude de faire, j’ai choisi de décorer celle-ci à la fin. J’ai détouré une étiquette, puis j’ai ajouté un motif « oiseau », que j’ai colorisé, une fleur en résine qui évoque le thème de la nature et l’une des petite pinces faisant échos aux tampons utilisés sur chaque double-page.
Et vous quelles sont les musiques de la nature qui vous font vibrer ? N’hésitez pas à décliner les vôtres au fil des pages de ce mini-album.`
selena says
merci, merci, il est adorable ce mini!
steph63grenouillat44 says
de rien merci
Cath says
Très joli ce mini et une très belle idée. Merci pour les explications. Biz
steph63grenouillat44 says
merci !
yolande k says
J’adore ton album, Stéphanie ! C’est beau, c’est léger et plein de poésie.
Bises
steph63grenouillat44 says
merci beaucoup Yolande <3