Associer les couleurs parait souvent compliqué en scrapbooking. Or, ce n’est finalement pas le cas. Voici quelques conseils pour que cela ne tourne pas à la prise de tête.
Harmoniser les tons, une règle essentielle
Les règle sont faites pour être contournées, dans le scrap comme ailleurs.
Vous pouvez bien créer un arc-en-ciel sur votre page si ça vous dit. D’ailleurs, on voit des pages qui exploitent très bien des combos très larges sans la moindre faute de goût. Limiter le nombre de couleurs n’est pas forcément LA règle à suivre. Le plus important est d‘harmoniser les tons entre eux.
Vous ne vous tromperez pas si:
- Vous restez dans une même collection de papiers. C’est une évidence, mais l’idée est la même pour une même palette d’aquarelle, une même série de promarker, une pochette de feutres. Les marques vous facilitent la vie.
- Vous piochez dans les ressources d’une même marque. Là aussi, certaines collections vont très bien ensemble. Par exemple, chez Les Jolies Créations “Un air bucolique” et “Un brin de nature” s’associent très bien.
- Vous utilisez une couleur et ses diverses nuances : dans l’idée d’une page monochrome ou bichrome mais qui ne soit pas “triste”, vous exploitez les teintes à votre disposition .
Vous pouvez ajouter une ou plusieurs couleurs neutres
Cette carte exploite diverses nuances de bleu grâce à la technique du cercle d’aquarelle notamment. Les teintes sont mêlées. Le kraft étant une couleur neutre, il n’y a pas d’erreur d’association de couleurs. Vous pouvez, en effet, utiliser les couleurs neutres, tels que le gris, le blanc, le noir, le kraft. Exploités en petites touches, ils rehausseront le reste de la création.
Accordez les couleurs avec les photos
Utilisez-vous des photos en noir et blanc pour plus de facilité ? Bien sûr lorsque vous utilisez des photos de portrait, ça peut être salvateur. Les vêtements des uns et des autres ne sont pas faits pour s’harmoniser entre eux sur un cliché… Et parfois passer au noir et blanc permet de régler le problème. Mais pour moi, qui prend essentiellement des photos de paysage, de petits détails glanés au fil de mes balades, perdre les teintes des photos revient à perdre le sens de celles-ci!
Partez des tons de votre photo
Pour réaliser une page vous pouvez aisément partir des couleurs de votre photo. Je prends l’exemple de cette page, j’ai utilisé les diverses nuances de ma photographie : des touches d’orange, de rouge, de jaune , de marron. Sur mon image, il y a aussi un peu de vert clair… mais je n’en ai pas mis sur ma page. Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les couleurs pour faire une jolie page.
Sur cette autre page de scrapbooking , je suis partie d’une photo de saison. Or, si le marron est dominant sur celle-ci, et le doré seulement évoqué par la lumière du soleil, c’est pourtant celui-ci que j’ai retenu pour coloriser l’ensemble de la page. Pourquoi ? Le jaune est plus lumineux. Le marron est présent avec mes tamponnage et mes taches. Par contre, le bleu de mon jean est totalement absent.Pour autant, il ne jure pas avec l’ensemble de la création.Il peut tout à fait y avoir une couleur qui reste anecdotique, ne vous focalisez pas dessus!
Dans un mini album, restez sur un combo de couleur unique
Dans un mini album, je fais toujours en sorte que l’harmonie prime. Il faut éviter de changer de couleur à chaque page, sauf si vous avez un projet qui colle bien avec cette idée. Généralement, je choisis une collection de papiers, ou un mix de collections dans un combo similaire et je le décline page après page. Toutes les couleurs ne sont pas présentes à chaque page, mais elles sont présentes dans l’ensemble de l’album de manière cohérente.
Comme vous pouvez le voir sur les deux extraits de mon mini album “Douces flâneries” , le combo général de l’album, résumé sur ma couverture (bleu, vert, rose, mauve, brun), n’est pas celui présent sur chaque page. Sur la page que je vous présente, le bleu domine largement ainsi que sur les clichés utilisés. J’ai placé une touche de vert car sur lune des deux photos, il y a quelques végétaux de cette couleur. Cette collection de papiers Blue Batik m’avait parue de prime abord difficile à utiliser. En effet, la très forte dominante de bleu m’avait un peu fait hésiter. Pourtant j’ai pu élargir le combo, et j’adore ce mini album.
Et vous comment procédez-vous habituellement pour associer les couleurs dans vos créations ?
Stéphanie
Josiane75018 says
Oui, je suis d’accord avec toi. Pour moi, la couleur est essentielle et la photo aussi. Pour les collections bien colorées, il suffit de les couper avec des cardstocks neutres et de les doser pour que les photos soient bien mises en valeur. N’étant pas animatrice, mon souci est de trouver les photos qui iront le mieux avec les projets que je réalise en atelier, crop ou en kit.
steph63grenouillat44 says
Oui, je comprends tout à fait car quand je crée un mini album, je choisis toujours la série de photos que je souhaite utiliser en amont.En même temps, je suis absolument incapable de créer sans photo.
suzon says
Bonjour … très intéressant cet article … perso ce qui me dérange en atelier ou crop c’est justement de ne pas savoir les papiers que l’on va avoir … combien de fois j’ai fait développer des photos et arriver en atelier oups ça n’allait pas du tout avec les papiers … merci pour ton paratge
steph63grenouillat44 says
Bonjour suzon et merci. c’est compliqué car en tant qu’animatrice, on ne peut pas montrer l’intégralité de l’album avant l’atelier, même si généralement je dis quelle collection j’utilise…donc il peut arriver que les photos ne coïncident pas…et forcément ce n’est pas l”idéal.
sophie G says
ton reportage est très interressant,j’utilise des collections de papiers et les bazzils qui vont bien avec.comme j’adore les papiers chargés,souvent je met mes photos en n&b ou en couleurs passées avec ma selphy c’est bien pratique,ça adoucit bien les couleurs et permets d’utiliser des papiers colorés ou fleuris.sinon quant je veux garder mes photos en couleurs j’utilise des bazzils.
pour les crops je n’apporte pas de photos,de toute façon je n’ai pas le temps de finir un mini,je scrappe à la vitesse d’un escargot !!!!!,je prend mon temps !!,avec les visuels fournis il est facile de terminer tranquillement chez soi.
comme j’ai fait beaucoup de crops principalement avec cathyscrap85,je connaissais les papiers et le mini avant de le faire,c’est l’avantage de connaitre la scrappeuse !!!
voilà voilà !!!!
bises.Sophie
steph63grenouillat44 says
oui en crop on a pas toujours le temps de positionner les photos… 🙂
yolande k says
Merci encore pour ce recadrage !
J’utilise essentiellement du papier aquarelle et mes encres ! Très rarement des papiers sauf en carterie et encore ce n’est pas un élément dominant. Pour les cartes, je reste sur des combos avec au maximum 3 couleurs !
Pour les pages, je fais très très rarement des pages avec des photos en N&B. Je me laisse guider par les couleurs ou un élément couleur de ma photo.
Bises
steph63grenouillat44 says
oui pour les pages et cartes peu de papiers pour moi aussi la plupart du temps 😉 bises