Lorsque j’ai débuté le scrap, je ne faisais pas de carte.Le format le plus simple pour moi était le mini album.Puis, il y a eu les pages, mais les cartes vraiment, ce n’était pas possible! Mon blocage venait du fait que pour moi, créer en carte, c’était forcément faire du clean&simple. J’en voyais de nombreuses qui étaient vraiment très belles. Seulement ça ne correspondait pas à mon style du tout. Je n’arrivais donc absolument pas à scrapper de cartes. Je vous propose donc 5 astuces pour faire facilement une carte.
Ne pensez pas “carte” mais pensez “scrap”
Je vois souvent des scrapeuses en difficulté lorsqu’il s’agit de faire une carte ou qui ne sont pas satisfaites lorsqu’elles essaient d’en réaliser .Pourquoi ? Certainement parce qu’elles ont une idée préconçue de ce qu’une carte idéale doit être, et si elle compare cette idée avec leur manière de faire, elles vont avoir l’impression de rater leur création. En réalité, il n’y a pas plus de règle pour réaliser une carte que pour scrapper autre chose. La carte doit vous correspondre. Elle doit ressembler à votre manière de scrapper.En créativité, il ne sera à rien de s’imposer des contraintes qui risquent de vous bloquer. Cela doit être un plaisir.
Ne cherchez pas à utiliser un matériel que vous n’utilisez pas habituellement
Choisir des tampons ou produits plus spécifiquement dédiés à la carterie n’est pas nécessaire. Votre matériel classique peut très bien faire l’affaire. L’essentiel est de vous faire plaisir, ne l’oubliez pas . Utilisez vos encres si vous aimez cela, vos dies préférés, ou vos tampons habituels.Faire une carte, c’est scrapper tout simplement!Choisissez, par exemple, un tampon avec un motif qui vous plait, et faites-en l’élément principal de la carte. Qui n’a pas un tampon floral dans ses tiroirs ? C’est souvent le plus simple pour commencer.
Partir de rien … ou presque
Vous savez que j’apprécie le travaille des encres et de l’aquarelle et même si je ne fais pas uniquement des cartes avec ces techniques, elles me permettent de me libérer des contraintes qu’un kit carterie pourrait m’imposer. Du papier blanc, des encres ou aquarelles, un combo de couleur que vous aimez, et vous serez en mesure de créer une carte qui vous correspond à 100%.
Adieu les formats imposés
Partez d’un papier imprimé ou uni qui sera la base de votre carte. Découpez une bande qui sera votre papier de fond, qu’elle soit simple ou pliée en deux si vous voulez créer une carte qui s’ouvre. Là encore, il n’y a aucune obligation. En théorie la taille d’une carte va être d’un demi A4 mais personnellement je ne m’impose pas de format. Mes cartes peuvent être carrées, en forme de tag, au format portrait, paysage…. je ne choisis pas un format pré-établi car cela me bloque immédiatement.
La base idéale pour moi
Il y a mille manière de faire des cartes mais souvent je suis une logique qui me convient parfaitement:
- un papier uni ou imprimé sera la base de ma carte
- un papier blanc sera travaillé avec des tampons et des encres ou de l’aquarelle OU une étiquette, OU avec plusieurs éléments en superposition viennent occuper la place du papier blanc.
- de petits embellissements qui créent du volume ou qui sont superposés.Ils varient selon mes goûts : étiquettes, tampons, embellissements… Et ils souvent placés sur les coins ou autour de la partie centrale de la carte.
Voici un exemple de carte selon cette base:
La carte ci-dessous reprend ces éléments de base.J’ai utilisé la collection “Christmas cocooning “de Florilèges Design. Un papier imprimé représente la base de ma carte, j’ai ensuite découpé un second papier pour créer la partie centrale où j’ai superposé un tag, une découpe, et des tampons colorisés avec des Promarkers. J’ai ensuite ajouté des embellissements de part et d’autres du tag qui permettent d’embellir la carte et de créer un mouvement naturelle, soutenus par des dots et des petites taches
Des ateliers carterie pour aller plus loin
Prochainement j’animerai un atelier carterie en ligne pour vous proposer de nombreux tutos pour créer des cartes avec différentes techniques. Pour être informées en priorité, vous pouvez vous inscrire ici
Je propose également des ateliers carterie à Zôdio Clermont-Ferrand pour celles qui sont du coin 😉
L’essentiel en carterie, comme dans toute activité créative, c’est surtout de se faire plaisir sans se mettre la pression.
yolande k says
Merci beaucoup Stéphanie pour toutes ces astuces et bons conseils ! J’ai plongé moi aussi dans la carterie et j’ai adapté mon style à ce format avec plaisir. Je prends plus de plaisir à faire mes cartes qu’à mes débuts.
Ta carte est adorable !
Bises
steph63grenouillat44 says
merci, et oui le secret est de rester soi-même et de s’amuser bises
sophie G says
coucou,
tu as décris tout ce pourquoi je n’aime pas faire des cartes,je m’impose trop de contraintes !!!!!
mais j’ai fait quelques défis carterie juste pour le plaisir et j’avoue que je commence à être plus à l’aise et même à aimer en faire.
ton sujet est bien intéressant et j’aime beaucoup ta carte.
bises.Sophie
steph63grenouillat44 says
merci Sophie, et oui la créativité n’apprécie pas les contraintes qui nous bloquent, Il faut juste se faire plaisir bises
Marie says
merci pour ces astuces…
J’ai une petite question. J’aimerai savoir où tu achetes tes promarkers? merci
steph63grenouillat44 says
bonjour,
je les ai commandés sur artmania, c’est une boutique spécialisé autour du dessin et du manga.il ya beaucoup de chois de couleurs.