Bonjour,
Je viens vous parler aujourd’hui de la pratique du art journal. En effet on me pose souvent des questions à ce sujet. Souvent, il y a une “peur” de se jeter à l’eau. Et si justement il n’y avait aucune raison d’avoir peur ? En tout cas, les participantes à l’atelier Happiness Journal l’ont bien compris.
Le art journal ne peut pas être travaillé comme un mini album
Si! C’est un domaine de liberté absolue, ainsi on peut choisir d’y placer ou non des photos…Parfois c’est ce qu’ont fait les participantes à mon mini atelier art journal, proposé cette saison à Zôdio Clermont Ferrand. En fait, dans un journal, on peut intégrer des photos, du texte, des images…il n’y a pas de contrainte hors de votre imagination, il se fait à vos envies, avec beaucoup plus de souplesse que l’on ne pense. Je travaille généralement en double page, comme je le ferai pour un mini album de scrapbooking.
Les techniques sont complexes et il faut déjà en connaitre certaines pour se lancer
Et c’est encore faux. Pourquoi aurai-je besoin de techniques pour me lancer? Faire un art journal c’est apprendre. Apprendre sur soi, et sur les techniques justement. Donc c’est l’occasion de découvrir et de re-découvrir de nouvelles manières d’utiliser ses tampons préférés, et d’autres médiums que bien souvent nous avons dans notre scraproom mais qui restent au placard!
Le art journal, c’est énormément de patouille
Encore une fois, il y a de nombreuses manières de définir le “art journal”.D’ailleurs, il y en a parfois sans la moindre patouille. Si, si. Personnellement , je l’aborde plutôt à ma manière, c’est-à-dire en mode “patouille légère” et douce, je pars sur des techniques d’aquarelle , d’oxide, de brushos et petit à petit j’intègre d’autres techniques autour du gel médium, du gesso, des sprays, pochoirs etc… Le cœur du projet pour moi est l’utilisation de tampons.
Je n’y arriverai pas parce que ….
Ahhhh… Le problème du parce que c’est que souvent il n’y a pas de vraie raison, sinon le fait d’essayer et la peur de ne pas réussir…Vous savez que j’ai mis extrêmement longtemps avant de me mettre au art journal? Pourtant, il n’y a jamais eu de véritables raisons…sauf qu’il fallait que je commence un jour.
J’ai vu des “arts journaux” et j’ai pensé que cela ne me correspondait pas
Et c’est aussi ce que je me suis dit. Mais finalement, c’est comme le scrap. Nous avons chacun notre style, notre vison des choses.Et c’est cette vision qui doit nous accompagner aussi lorsque nous faisons un art journal.Il faut le faire comme nous scrappons, ne l’adaptant à ce que nous aimons, là l’art journal nous correspondra.
[…] je continue ma série d’articles concernant le art journal, en vous parlant aujourd’hui du matériel. Souvent on a peur de ne pas être […]