Vous pratiquez le scrapbooking et vous aimeriez bien vous lancer en art journal.Les deux disciplines sont plus proches que l’on ne croit. En effet, on peut utiliser le même matériel que dans le scrap. Si vous avez des tampons, des encres, de l’aquarelle, alors vous êtes déjà prêts à commencer. Si vous vous demandez comment faire un art journal, je vous réponds dans cet article.
Définition du art journal
Il s’agit d’un journal créatif dans lequel vous être totalement libre de créer. Il n’y a pas de contrainte dans la pratique de l’art journal. D’ailleurs, vous n’êtes absolument pas obligés d’utiliser des encres. Il peut être centré sur des techniques de collage, d’écriture, de scrapbooking. Vous pouvez aussi utiliser des techniques empruntées au mixed-media. Pour moi, le art journal représente la liberté créative.
Le journal en lui-même est aussi un support totalement libre. Ainsi, un carnet existant ou un carnet fait main peut être choisi. Le format est celui qui vous plait. sur ma part, j’utilise un carnet de la marque Ranger, Dylusion. Les pages sont assez épaisses pour supporter l’utilisation d’encres, d’eau et autres mediums. Vous pouvez utiliser du papier aquarelle. Ou si vous n’en avez pas doubler du papier bristol.
Quel matériel choisir pour faire son art journal ?
Si vous faites du scrapbooking, alors vous avez déjà du matériel. Dans mon journal, j’utilise:
- des encres aquarellables : distress oxides, par exemple
- de l’aquarelle
- des brushos
- de la modeling paste
- des tampons
- des pochoirs
- du gel medium
- des néocolor 2
- du papier imprimé
Tout est utilisable. tout dépend de votre choix créatif. Comme j’utilise beaucoup les produits de cette liste dans mon scrap, alors, il était logique de m’en servir dans mon art journal. Il ne faut surtout pas se prendre la tête. Toute créative a du matériel dans ses tiroirs.
Quels thèmes aborder?
A être trop libre, cela peut paraître compliqué. Comment faire pour se lancer? Vous partez de vos produits, par exemple, un set de tampons que vous adorez. Vous construisez votre page à commençant à les appliquer sur le fond, comme pour une double page de mini album. Si vous avez peur du vide, alors vous pouvez même coller une photo. Ce n’est pas interdit, au contraire! Il faut vous amuser, et suivre votre intuition.
Pour ma part, dans mon Happiness Journal, je traite un thème de développement personnel, dans une approche positive. Le but est d’ancrer à l’aide de mon journal, ma vie, dans une approche plus positive des choses. C’est ce qui va inspirer mon journaling. Ensuite, pour la décoration générale de la page, je choisis un petit ensemble de techniques et de produits. Et je travaille ma double page.
A-t-on besoin d’investir dans du nouveau matériel ?
La réponse est non. Vous n’avez pas besoin de le faire, sauf si vous avez envie de vous mettre à la patouille et que vous n’avez vraiment aucune encre ou peinture sous la main. De même, vos tampons habituels seront parfaits. Vous possédez sûrement des tampons de fond ou de beaux motifs à coloriser ? J’utilise beaucoup de tampons Florilèges Design, Les Jolies Créations ou Chou&Flowers. Ce ne sont pas des marques qui sont destinées réellement à l’art journal mais ce sont des marques que j’aime.
Faites un petit bilan de ce que vous possédez et ce dont vous pouvez vous servir. Si vous devez acheter quelque chose, je vous conseille éventuellement un carnet avec des pages un peu épaisses. Si vous achetez un carnet pour aquarelle, choisissez un grain très fin pour appliquez joliment vos tampons. Et si vous avez envie de tester de nouvelles encres, je vous conseille les distress oxides. Vous pouvez lire cet article à leur sujet.
Se lancer en atelier.
La solution pour être rassurer et commencer en ne se sentant pas trop “perdu”, c’est de faire un atelier. Vous pouvez débuter par un atelier de scrapbooking qui aborde certaines techniques vous permettant de créer vos propres fonds de page. Ce sera une approche mixte entre l’art journal et le scrap qui peut vous faire avancer en douceur.C’est en tout cas mon approche.
Il est également possible de faire un atelier art journal. Ou de trouver des tutoriels sur internet. Il y en a sur youtube par exemple. Si je n’ai pas encore réalisé de tutoriel d’art journal pour ma propre chaîne, je vous propose cependant quelques pas à pas autour de techniques qui peuvent vous servir à vous entraîner.
Et un atelier en ligne pour débuter en art journal ?
Durant toute l’année 2020, j’ai animé l’atelier en ligne “Happiness journal“.Comme je vous l’ai expliqué plus haut, il s’agit d’une atelier d‘art journal centré sur une vision positive de la vie. Je propose deux tutoriels par mois. J’utilise la vidéo ou un PDF, ou parfois les deux.Le premier tuto du mois, est basé sur un thème. Le second tutoriel permet de faire une autre double page pour noter chaque petit bonheur du mois. La gratitude est en effet aux cœur de cet atelier.
L’an dernier, l’atelier a été un énorme succès. Mais j’ai choisi une formule sur le long terme, avec la possibilité de faire le projet tout au long de l’année. J’ai de nombreuses participantes qui l’on suivi jusqu’au bout. Et qui continueront en 2020 ! Cette année, j’ai décidé de proposer une formule trimestrielle. De janvier à mars, je proposerai donc deux tutos par mois et un petit plus, qui est une proposition surprise.Si vous souhaitez nous rejoindre les inscriptions sont ouvertes, et vous pouvez cliquer ici. Si vous avez une association, je propose aussi cet atelier, avec une offre préférentielle qui vous permettra également de recevoir un tutoriel de mini album de scrapbooking.
Commencer un art journal, n’est pas si difficile, il faut surtout se faire confiance et votre imagination fera le reste.Très souvent , on a tendance à se créer des croyances limitantes sur ce que nous sommes capables de réaliser. C’est aussi dans cet optique que j’ai créé l’atelier “Happiness journal”. Il permet d’accroître la confiance en soi par la créativité.
Laisser un commentaire