La rentrée, un moment charnière
Pour beaucoup d’entre nous, la rentrée est un moment charnière. Ce n’est pas encore l’automne, c’est encore l’été.Malgré tout les jours ont raccourci, les matins sont frais, et l’on se retrouve davantage à l’intérieur. Si l’on rentre de vacances, nous avons pris des habitudes différentes pendant un temps qu’il faut briser pour reprendre des habitudes de travail. et puis i l’on a des enfants, c’est le retour du train-train, école et devoirs. Alors, il va falloir plonger le nez dans les papiers administratifs et les mots des enseignants.
Pour d’autres, comme moi, c’est un sentiment de renouveau qui prédomine. On a envie de se lancer dans de nouvelles aventures.Alors, on se jette dans le travail avec un (peu trop) de bonne volonté. Au point d’oublier que le mot “pause” existe.
Dans les deux cas, nous subissons des transitions importantes qui ont des répercussions sur notre moral. Donc, nous risquons de perdre de vue la détente, et le plaisir de créer…
Renouer avec soi
L’été nous sommes davantage occupés par les sollicitations extérieures, les vacances.Nous laissons de côté notre potentiel créatif. Souvent, nous pensions nous être détendue et reposée.Souvent, nous avions hâte de nous remettre rapidement à la création…Mais à ne plus être dans le bain, on a beaucoup de mal à s’y remettre. Nous commençons déjà à ressentir la fatigue et le moral en prend un coup.Le syndrome de la nostalgie des vacances nous guette.On se plait à penser aux prochaines qui sont bien loin et on oublie de profiter du moment présent. Car bien sûr que non, tout n’est pas sombre dans ce mois de septembre mais il faut renouer avec soi.
Comment renouer avec soi ? Simplement en prenant du temps pour soi.
Vous allez dire que vous n’avez pas le temps, mais c’est une excuse. Vous avez peur d’avoir mauvaise conscience. La face du monde ne sera pas changée si vous reportez une tache à demain? Je ne vous invité pas à procrastiner, mais à garder des bulles de bien être, des soupapes de sécurité. A passer de trop de liberté à plus de liberté on s’épuise. Il faut se laisser le temps de faire une pause. Le temps pris à ce moment précis, sera sans doute plus bénéfique. Vous vous sentirez mieux pour continuer et plus détendus pour affronter la fin de votre journée ou le lendemain.
Renouer avec la créativité
Il y a mille façons d’être créatif, alors voici quelques idées pour se sentir plus léger tout en renouant lentement avec une activité “créative”
Aller se promener dans un endroit que l’on apprécie.
Notre regard sur les choses est unique. Si l’on aime un lieu, nous aimons aussi le redécouvrir sous tous les angles. Prenez le temps d’observer et de respirer. Emplissez vous de la beauté de cet endroit pour faire le calme en vous.
Emmenez votre appareil photo, capturez ce que vous appréciez à ce moment précis.Si vous dessinez ou si vous peignez, prenez le temps de saisir ce que vous voyez. Dans les deux cas, laissez vous porter par les émotion que suscite en vous ce lieu.
Ou écoutez tout simplement les émotions venir sans ne rien faire, le lieu saura vous inspirer le moment venu.
Visiter une expo
Pour faire le lien d’images, d’inspirations, de couleurs, de sensations. J’ai beaucoup aimé l’exposition Picasso ” Donner à voir” à Montpellier .
Elle retrace la vie de Picasso à travers ses oeuvres ce qui permet de découvrir les différentes évolutions de son art.
Il faut absolument que je me rende à l‘exposition Chagall à Brioude.
Moi qui aime la couleur, j’ai vraiment hâte d’y aller- il va donc falloir que j’ applique mes propres conseils… pour dégager une après midi!
Regarder les créations des autres
Oui, d’accord être sur un écran n’est pas toujours la meilleure solution pour créer…mais Pinterest est le seul réseau qui vous permet d’en prendre plein les yeux et de trouver des idées DIY uniques. Attention, cependant un jour il faut s’arrêter d’enrgistrer et passer à l’action!
Se laisser guider.
C’est parfois plus simple, de renouer avec sa créativité en suivant un tutoriel. On crée de manière confortable, on se laisse glisser dans la plénitude sans avoir à trop réfléchir. Un luxe créatif en somme.
Laisser vous tenter à scrapper vos photos de l’été, c’est le moment idéal.Le lien parfait entre hier et aujourd’hui, pour profiter encore des vacances à travers nos meilleurs souvenirs en images, et apprécier un moment de création.
si vous avez envie de vous laisser tenter, je vous propose mon tutoriel mini album “L’air du large”.
Alors quelle activité va vous permettre de rebooster votre créativité ?
Stéphanie
Laisser un commentaire