Bonjour, aujourd’hui, je vous explique comment créer une ambiance dans un mini album.
un mini album doit exprimer un ou des moments
Le propre d’un mini album est de rassembler une série de photos à travers un ou plusieurs moments de vie. Sur une page, l’ambiance doit être installée immédiatement car il s’agit d’un seul instant. Dans un mini album qui retrace plusieurs instants de vie, l’ambiance s’installe par petites touches grâce à divers procédés.
La couverture une porte d’entrée essentielle
La couverture d’un mini album est pour moi une porte d’entrée essentielle. Elle transmet une ambiance générale, évoque un thème, un univers, un combo de couleurs.
Je prends l’exemple de mon atelier en ligne “Brise Marine” , la couverture transmet bien le thème de l’univers maritime avec le titre “Carnet de voyage”, la présence de motifs tels que l’ancre, les nœuds marins, la baleine, etc.. Le combo choisi évoque aussi l’univers maritime à travers les teintes bleues et sables.Les éléments texturés sur la couverture comportent des techniques qui seront abordées dans l’album.Le tout transmet une certaine douceur, notamment avec la couleur blanche.
Le choix des photos compose des univers variés:
Il y a quelques jours, je vous parlais du choix des photos dans un mini album . J’y reviens ici, car le choix des photos pour un projet est essentiel. J’ai également sélectionné mes clichés autour de 3 univers qui composent l’ambiance générale:
L’univers de la pêche
Incontournable pour moi, j’aime les ports de pêche, les petits détails fourmillant dans les bateaux et sur les quais et qui traduisent la vie des pêcheurs :
La plage
Dans un mini bord de mer, impossible de faire une impasse sur la plage! Ce que je préfère c’est observer le jeu des vagues, les coquillages et le bleu du ciel qui rejoint. Élus de la mer, à l horizon.Elle est le côté plus onirique de l’album:
Ces détails qui font un lieu unique
Il y a les détails qui font qu’un lieu est inoubliable.Ces photos que vous avez prises parce que des objets, ces endroits où ces personnes vous touchent, retiennent votre attention .Ils sont la clé de l’ambiance car, ils traduisent votre regard particulier sur le lieu. Les filets de pêche posés çà et là, une chaise rouillée posée au milieu d’une ruelle… des objets qui créent ici une ambiance insulaire délicieuse.
Ils ne vous reste plus que décliner ces univers au fil des pages, à leur donner corps et cohérence, en suivant un combo et en utilisant des embellissements, tampons ou techniques qui se coordonnent à votre thème de départ.
yolande k says
Merci pour ce bel article !!! Je suis en mode cogitation, je vais bientôt succomber… LOL
Bises
steph63grenouillat44 says
merci à toi yolande….hah craquera ou pas ^^
sophie G says
très intéressant pour choisir les photos !!!
bises.Sophie
steph63grenouillat44 says
ravie que l’article te soit utile merci bises