Bonjour, je partage parfois des cartes ou d ‘autres créations de scrapbooking sur mon compte Instagram que je ne prends pas le temps de poster ici. Voici donc un article avec des idées de cartes à réaliser, en partenariat avec la marque Florilèges Design. D’ailleurs, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les cartes, j’ai écrit un article qui pourra peut-être vous aider.
Des cartes rapidement réalisées
Comme vous avez pu le voir hier sur ma chaîne youtube, grâce à mon dernier tutoriel de carterie, on peut réaliser des cartes assez rapidement. Dans ce cas, ajoutez un petit nombre d’éléments, avec un fond déjà travaillé ou un tampon de fond, qui habille bien celui-ci. Ensuite, vous pouvez composer la carte en plaçant des éléments à deux endroits où se focalisera le regard.
C’est le cas sur la carte précédente et sur la suivante. J’ai réalisé ces deux cartes pendant une démonstration à Zôdio Clermont -Ferrand . Il fallait que je sois efficace pour pouvoir faire des cartes assez rapidement. Le tampon “texte” sur le fond habille toute la carte blanche, la couleur est apporté par la colorisation aux promarkers du motif, et la touche d’encre sur les découpes.
Ces cartes nécessitent peu de matériel : un tampon de fond, un motif principal, un motif secondaire, une découpe, une encre noire et une encre de couleur, puis des promarkers (ou autre feutres à alcool).
Des fonds faits main
Et oui, vous savez que c’est “mon truc”, les fonds faits main.En carterie comme pour mes autres créations, je prends beaucoup de plaisir à créer mes propres fonds. Alors, voici quelques pistes pour vous inspirer.
- La technique du resist: l’essentiel de cette technique repose sur l’utilisation de poudre à embosser blanche ou transparente, appliquée grâce à l’encre versamark et chauffée au heat gun. Un motif glacé apparaîtra sur le fond de la carte et se révélera lorsque vous ajouterez de l’aquarelle, une encre, telle que la distress oxide ou la distress ink; par exemple. Je vous apprends à explorer cette technique dans mon nouvel atelier en ligne, “Cartes en fête”. Vous avez un exemple de carte réalisée grâce au resist sur la photo ci-dessus.
- Un fond avec les distress oxides, c’est toujours une bonne idée.Si certains fonds peuvent être travaillés avec un mélange d’oxides, d’aquarelles, de néocolors, on peut également faire plus simple. Voici encore une de mes cartes réalisée en démo à Zôdio, le modèle est assez proche des deux premières cartes que je vous ai présentées ici, mais le fond est recouvert d’encre. Une pulvérisation d’eau crée de petites taches. Puis les tampons et découpes prennent place et le tour est joué.
- L’aquarelle est un produit que j’adore…forcément, coloriser une carte, c’est toujours une idée qui me plait. Dans ce cas, un motif suffit. Partez de ce motif, colorisez le pourtour de celui-ci avec douceur pour obtenir un fondu très doux.Ci-dessous un extrait d’une carte de l’atelier “Carte en fête”
Le papier imprimé, c’est la base…
Et oui, le papier blanc, c’est super pour créer des fonds faits main, et tamponner vos motifs à coloriser. Mais, le papier imprimé, c’est quand même la base du scrapbooking.
Sur cette carte, c’est bien le papier imprimé qui est la star. Le fond “imitation bois” est un basique qu’il est facile d’accommoder avec tous les motifs. Pour demeurer dans des couleurs chaudes, j’ai choisi d’utiliser du rouge en majorité sur celle-ci, que ce soit avec le second papier, les étiquettes, le pull du petit cerf, ou le masking tape. De plus, le papier imprimé est un outil étonnant, qui peut être un très bon point de départ pour ajouter de la texture, mais ça je vous en parle dans le cadre de “cartes en fête”.
Laisser un commentaire