Coucou, je viens vous parler d’une superbe découverte pour moi ce mois-ci, le bullet journal!
Le bullet journal, c’est quoi?
Le bullet journal, c’est un carnet pour vous organiser! Vous allez me dire que vous avez déjà un agenda, un planner etc…Oui, ma première réaction il y a un an ou plus lorsque j’ai vaguement entendu parler du bullet ça a été la même, ça ne sert à rien de faire son propre agenda soi-même…
sauf que…à l’époque j’avais de jolis planners, je m’étais organisée à travers eux, mais gros échec! oui, car il faut le dire choisir de scinder les différents moments de ma vie dans un planner n’a pas marché sur le long terme, j’ai fini par tout remettre dans le même…sauf que…retour à la case départ, je ne savais pas comment organiser les choses, et il y a pas mal d’infos que je notais ailleurs et que je perdais…parce que je n’avais pas la place sur une semaine par exemple…j’ai donc voulu trouver une solution pour cette rentrée qui s’annonçait différente des autres (toujours mes cours de français mais aussi plein d’ateliers de scrap!)
Choix et inspiration
Au même moment , ma copine Elodie se lançait dans le bujo (contaction de bullet et journal),et je regardais avec envie, non seulement le sien est magnifique mais je commençais à comprendre toutes les possibilités de ce carnet…
J’allais finalement acheter le même carnet qu’Elodie, le bullet journal de chez Memoniak, j’ai d’ailleurs vu une version disponible pour 2018: mais la plupart des gens utilisent un carnet Leuchtturm1917: l’important est que votre carnet soit numéroté : en effet, le bullet journal doit comporter un index pour retrouver toutes les pages que vous réaliserez…j’y reviendrai ensuite…
Je découvrais également que Stéphanie Leschiera proposait un atelier en ligne ici! Je me suis inscrite avec plaisir et j’ai découvert le bujo en détail, à travers cet atelier agréable et richement documenté. Sous formes de vidéos, d’explications détaillées, Stéphanie aborde le bullet en présentant toutes ses possibilités.
Et également un super livre de ZunZun: Petit guide pour grand bullet, un superbe livre illustré par son style coloré unique! En effet, le bullet journal, vous pouvez l’appréhender avec un carnet et un stylo, simplement, sans fioritures ou choisir de le décorer, ce qui est quand on est une scrapeuse comme moi, est assez tentant! Visitez le blog de Zun Zun si vous ne le connaissez pas!
Avec tout ça je commençais mon bullet, non sans craintes. Parce que je le voulais joli. Et comme quand on commence dans un domaine, il y a toujours des petits ratés, des hésitations.
Comment ça marche un bullet journal?
Un bullet journal c’est très simple!
Vous devez avoir un carnet numéroté ou que vous numérotez vous même.
Gardez au début du carnet 3 ou 4 pages pour créer un index, comme dans un livre, vous y reporterez les numéros des pages de vos différentes rubrique. En effet, dans un bujo, on met les pages les unes à la suite ders autres, sans prise de tête, en notant la page où sont les rubriques dans l’index, on les retrouve facilement..!Il est possible d’ associer un code couleur ou un code de symboles qui correspond à différents types de tâche, c’est ce que l’on appelle les clés.
En termes d’organisation, vous pouvez y placer une vue des mois à venir avec les évènements (future log),une page qui introduit les tâches et rendez-vue du mois à venir (monthly log), de la semaine à venir (weekly log) et de chaque jour (daily log).
Voilà une vue d’une de mes semaines:
Vous pouvez voir que je décore parfois en utilisant des tampons et des masking tape, mais aussi des crayons de couleur et de petits dessins, j’avoue que décorer mon bujo est une activité créative qui me plait beaucoup.
Comme je vous le disais précédemment, j’ai associé les différentes tâches à un code couleur : bleu pour mes cours, jaune pour mes activités de scrapeuse, rose pour mon blog, gris pour des taches de vie quotidienne, j’utilise aussi un point bleu pour indiquer des rendez-vous…à vous de trouver le vôtre.
Mais créer des planning, des listes n’est pas la seule fonction du bullet journal, il y en a plein d’autres, mais ça je vais revenir vous en parler bientôt, je volais simplement vous présenter “en gros” le principe de bujo…si vous voulez voir plus de détails de ce que j’ai fait pour le moment en images, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram: vous m’y trouverez sous le nom de Steph63.
à bientôt!
Stéphanie
Laisser un commentaire