Bonjour, aujourd’hui, je vous propose un pas à pas pour réaliser une carte automnale.Et c’est toujours en partenariat avec Chou&Flowers. Dans cet article, je vous détaille mon processus créatif pour créer une carte en images, et avec toutes les explications nécessaires.C’est parti!
Choix des papiers
Il y aura peu de “patouille” sur cette carte. J’ai choisi de travailler avec l’un des papiers “Brin d’automne” qui est tout simplement magnifique. Découpez la partie du papier ne comportant pas de grands motifs imprimés. Conservez-la précieusement pour une prochaine création. J’ai utilisé également une étiquette format PL qui provient d’une seconde feuille du bloc.Elle sera placée sur le papier de fond dont elle occupera la majeure partie.Le texte est parfait pour habiller la carte.
Mes outils pour ce tutoriel : tampons et promarker
Evidemment, les tampons seront au cœur de mon projet. Appliquez sur deux coins du papier imprimé de fond, un motif de la planche de clears “Back to School”. Puis, colorisez avec un Promarker le bout des rameaux. Pour colorier les tamponnages de cette carte, j’ai choisi deux teintes de feutres:
- Poppy
- Corail
En effet, celles-ci sont en harmonie avec les couleurs des papiers imprimés.
Sélectionnez ensuite de petits tampons à coloriser et à détourer pour orner la carte. Ce sont des enveloppes et des branches de la planche “Délices de saison” qui ont été reproduites ci-dessous.
Les feutres à alcool, comme les Promarker sont faciles à utiliser pour colorier les petits tampons, là où il est plus compliqué d’aller avec un pinceau et de l ‘aquarelle sans dépasser. Attention cependant, les feutres de ce type traversent le papier. Il est donc important de les utiliser sur des éléments qui seront invisibles au verso de la création, une fois mis en place. Pour ne pas abimer vos feutres, choisissez de préférence un papier lisse.
Composition de la carte
Une fois que vos tamponnages sont détourés , ils sont prêts à être ajoutés à la carte.Je les ai collés sur deux des coins de la carte PL, au centre de la composition.Sélectionnez ensuite une ou plusieurs étiquettes à découper en bandelettes et à placer sur l’un des côtés de la carte.
Puis, tamponnez un mot à plusieurs reprises en noir avec de la Versafine sur la carte.Et recommencez, cette fois-ci, sur un morceau de papier imprimé. Ici, j’ai repris une chute de mon papier de fond, et j’ai détouré le mot “Nature”, venant de la planche “Inspirations”.
Il me manquait un embellissement pour équilibre ma carte. C’est une question de goût , bien sûr. Si je sens mal carte “bancale”, alors je sais qu’il faut que j’ajoute quelque chose ! J’ai tamponné une fleur de pommier , j’ai passé mon feutre sur le centre et les “plis” des pétales pour appliquer de la couleur en douceur.
L’art des taches
Pas de création sans taches ! C’est très difficile pour moi, ça fait partie de mon style. Les taches donnent à la fois un côté freestyle et un côté texturé aux créations.Pour être en harmonie avec l’ensemble de la carte, j’ai choisi de l’aquarelle rouge et de aquarelle marron, pour créer de petites projections de peinture. Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits : encres en spray, gesso, peinture liquide…
Je vous invite à visionner demain sur ma chaîne youtube une vidéo où je vous explique comment faire des taches.Elle reprendra cette carte en exemple.Ce sera donc un complément à cet article! Vous pourrez d’ailleurs y trouver d’autres tutoriels si cela vous intéresse.Et vous inspirer de cet article aussi !
Voici les photos de la carte terminée :
yolande k says
Ta carte est une merveille, Stéphanie ! Merci beaucoup pour ton tuto.
Tu es une source d’inspiration pour moi. J’adoooore ce que tu fais avec du matériel somme toute basique…
Tu as du talent et tu sais nous le faire partager. Un grand MERCI !
Bisous
steph63grenouillat44 says
merci beaucoup à toi pour ce très gentil commentaire, je suis ravie de t’inspirer bisessss
sophie G says
elle est magnifique,merci pour ce tuto bien sympas !!!!
bises.Sophie
steph63grenouillat44 says
de rien 🙂 merci bises