Il y a un an, pour le magazine “Esprit Scrap” , j’avais reçu pour la tester la collection “Altitude” de Mes P’tits ciseaux. Comme j’avais à ma disposition tous les papiers imprimés et étiquettes, et stickers de la collection, une planche de tampons, j’avais décidé de faire un mini album. J’ai choisi de créer dans un traveler notebook.
Une mini album dans un traveler notebook
Je savais aussi que dans le magazine, j’aurais une place limitée pour un mini album. Aussi, ai-je décidé de créer à partir d’un traveler notebook. Celui-ci ne serait pas entièrement rempli mais je scraperai les couvertures et ajouterai plusieurs intercalaires dans le carnet.
Un traveler notebook est un carnet de format vertical qui s’insère dans une pochette pouvant contenir plusieurs de ces carnets. J’en possède plusieurs, mais je ne me sers pas de tout. Je garde mes carnets pour des projets spécifiques. J’ai eu l’idée du format en voyant les grandes étiquettes verticales sur l’un des papiers imprimés.
Mon carnet fait environ 20,5 x 11,2 cm. L’avantage de choisir un support existant permet d’aller relativement vite, en ne passant pas par la case “structure”. Pour ce projet, c’était parfait.
Habiller mon traveler notebook pour l’hiver.
J’avais donc sous la main:
- mon carnet
- des papiers imprimés et stickers et étiquettes coordonnées
- une planche de tampon clears
- perforatrice onglet
- une breloque flocon
- une ficelle
- de l’aquarelle noire
Je souhaitais un projet plutôt clean, les taches d’aquarelle donnerait le petit côté freestyle qui fait ma signature. J’ai choisi de recouvrir le carnet en une fois avec l’un des papiers imprimés comme je le ferai avec un cartonnage. Une fois coupé à la bonne dimension,j’ai rabattu le papier sur les bords du carnet vers l’intérieur. J’ai ensuite recouvert les pages à l’arrière des couvertures avec une bande de papier imprimée ajoutant quelques étiquettes.
Des intercalaires et des superpositions de papiers
J’ai ajouté quatre intercalaires dans l’album. J’ai vraiment craqué sur le combo de couleurs douces et les designs des papiers. Pour l’ensemble de l’album, j’ai procédé de la même manière:
- superposition de papiers, étiquettes, stickers
- un onglet sur chaque intercalaire
- des taches d’aquarelle noire sur l’ensemble du projet
Le but est d’ajouter des photos sur le thème de l’hiver…ce que je n’ai pas encore fait. Il faut dire que ce n’est pas ma saison préférée et que pour le moment je n’ai pas la série qui convient. Mais j’adore cet album, donc je le remplirai sans doute un jour.
J’ai seulement noué une ficelle pour maintenir mon album fermé et ajouté le petit flocon en breloque.
ça vous dit de faire un traveler notebook ?
Bern says
Il est superbe!!
yolande k says
Sublime ! merci beaucoup pour tes explications, Stéphanie.
Bises
whoiscall says
Thanks again!