Bonjour,
J’ai décidé de vous offrir un tutoriel sous forme de pas à pas pour réaliser une double-page d’art journal.
Voici la double-page en question :
Etape 1 : encres sur le fond et jeu de pochoirs
Commencez par utiliser une encre aquarellable (Distress oxide pour moi).Retourner le pad à plusieurs reprises sur une surface plastique , et ajoutez un peu d’eau au pinceau sur l’encre ainsi étalée.
Puis, pressez la surface plastique sur votre double-page de journal et recommencez si’l reste de l’encre sur celle-ci.
Ensuite, prenez un pochoir (Les Jolies Créations)et une seconde teinte d’encre aquarellable (toujours distress oxide ici), et appliquez l’encre sur le pochoir à 3 endroits différents de la double-page:
Grâce à un petit pinceau humide, déposez un peu d’eau sur les motifs obtenus : ici avec la distress oxide, j’obtiens des effets plus clairs sur mes petites feuilles:
Avec la même couleur d’encre et un petit tampon texte (Swirlcards), tamponnez à plusieurs reprises de manière aléaoire sur la page, sans ré-encrer à chaque impression:
Utilisez un second pochoir Capsule de Juillet 2018, Florilèges Design “Ma vie de créative” et toujours la même encre, ajoutez un peu de texture à différents endroits de votre page:
Puis, avec un pinceau humide, passez légèrement sur des parties des impressions au tampon et au pochoir, pour adoucir l’ensemble:
Prélevez avec votre pinceau humide un peu d’encre ou d’aquarelle, et ajoutez-en à divers endroits de la page, sans trop réfléchir, le but est d’apporter une 3ème touche de couleur:
Etape 2 : on sort les tampons !
Choisissez une ensemble de tampons.Dans l’idéal 4 motifs, dont un plus grand (type papillon)-Tous les tampons utilisés sont des Florilèges Design-des textes format de petites phrases inspirantes, un tampon texte plus grand que celui que nous avons utilisé auparavant.
Tout d’abord tamponnez un premier motif sur la page de droite.Lorsque je travaille le détail de mes pages de journal, je commence toujours par la droite. Colorisez-le ensuite à l’aide d’aquarelle et de feutres pour les plus petits motifs.Attention pas de feutres à alcool, car ceux-ci traversent le papier !
Tamponnez un second motif, vous pouvez utiliser celui-ci à plusieurs reprises sur la page, et passez un peu de couleur sur la partie centrale seulement; il ressortira davantage:
Tamponnez une jolie phrase sous les motifs précédents, en noir, à plusieurs reprises sans ré-encrer pour avoir un effet estompé:
Puis, sur la page de gauche, suivez le même processus créatif : tamponnez deux motifs, colorisez-les de la même façon et ajoutez un texte sans le ré-encrer:
Nous allons maintenant apporter de la texture supplémentaire à la page.A l”aide d’un second tampon texte et des encres utilisées précédemment, tamponnez plusieurs fois de manière plus large sur votre double page. Puis avec un pinceau humide, revenez sur les textes pour adoucir et unifier le tout. Reprenez également les tampons phrases et appliquez chacun sur une chute de papier blanc. Découpez les sous forme de petites bandes, de façon à séparer les mots les uns des autres, puis collez-les ainsi:
Toujours sur une chute de blanc, vous allez appliquer un tampon plus grand : j’ai choisi ce papillon
Colorisez celui-ci avec de l’aquarelle.Puis détourez-le et coupez-le en deux parties au milieu.
Collez chacune des parties du papillon comme ceci :
Etape 3 : la touche finale
Pour donner du mouvement à la page, ajoutez des œillets d’écolier tout en suivant une diagonale allant du côté gauche en bas au côté droit vers le haut, et ajoutez de nombreuses taches à l’aquarelle noire en suivant la même diagonale imaginaire. J’ai aussi ajouté sur la page de droite, des bandes de masking tape et un tampon couture pour équilibrer visuellement l’ensemble.
Si vous souhaitez découvrir de nombreux tutoies et régliez 15 pages d’art journal, découvre le pack 6 mois happiness Journal jusqu’au 1er août…
J’espère que ce tutoriel vous a plus, n’hésitez pas à me laisser un mot si vous l’avez suivi, je serai ravie de découvrir vos versions.
belle journée
Stéphanie
paloma says
merci pour ce tuto plein de fracheur
bise
steph63grenouillat44 says
merci 🙂 bises
yolande k says
J’adooore ton tuto ! Dès que j’ai une fenêtre, je m’y mets !!! Ta page d’AJ est sublime !
Ca y est, je me suis inscrite à ton pack 6 mois d’Happiness journal, j’ai hâte d’en découvrir plus…
Big bisous
steph63grenouillat44 says
oui j’ai vu je te remercie n’hésite pas à montrer tes réas 😉
bisousss
claudine says
j’adore ce style!
merci pour ce tuto je m’en inspirerai
steph63grenouillat44 says
de rien ! super
Verov94 says
Merci pour ce tuto bien expliqué.
Bonne journée
steph63grenouillat44 says
de rien 🙂
Christelle says
Merci pour ce tuto
J’ai un carnet où je note mes sorties, mes lectures … Pour mes prochaines pages je vais m’inspirer de ton tuto merci beaucoup
steph63grenouillat44 says
super idées, de rien 🙂