Bonjour, je viens vous parler d’un nouveau projet pour ce mois de décembre, le December Happiness Journal:
Est-ce que vous faites un December Daily ?
Le December Daily est un concept qui nous vient des Etats-Unis. Il vise à consigner dans un journal ou album photo, parfois à la manière d’un Project Life, les moments-clés qui lancent le décompte avant Noël. L’album s’échelonne du 1er au 25 décembre. Durant cette période, le principe est de documenter son quotidien mais en l’orientant sur les préparatifs de Noël.
Avez-vous déjà fait ce type d’album ? Ou prévoyez-vous d’en faire un.
Pour ma part, j’ai effectivement déjà fait un DD. Cependant, je me suis vite détournée du concept pour différentes raisons.
Le DD, l’album que l’on ne finit pas
Oui, bien souvent, plein d’entrain, on se figure que le DD ça va être trop chouette. On achète un kit qui vaut de l’or, on se lance et …on déchante. Et cela pour plusieurs raisons:
le thème est un peu restreint et ne nous colle pas vraiment à la peau
Si l’on reste orienté essentiellement sur Nöel, il peut être difficile d’alimenter son album chaque jour.Et si l’on se dit que chaque jour il faut une photo ou plusieurs( si l’on a choisi un album à pochettes il en faut davantage), ça risque d’être compliqué.Pourquoi ? Parce que Noël ne domine pas nos vies durant tout le mois de décembre! Même si l’on est très impliqué dans la préparation des fêtes, qu’on scrappe nos cadeaux et nos cartes, on a aussi une vie à côté.Et il me parait difficile de prendre sans cesse des photos ou de penser au journaling qui va se raccrocher à l’album.Donc on rame, on prend plein de sapins en photos, on déguise les enfants et les chiens en petits lutins et on fait des séances pour pouvoir remplir son mini! Sauf que l’on passe totalement à côté du concept de base.
Oups, je n’ai pas fini mon DD
25 jours, cela peut être long .De plus, puisque souvent on va scrapper nos pages en décalé, c’est dur à tenir.
Au début, on est motivé, le kit est joli, le projet est sympa. On se lance dans la structure et on en vient à bout, on commence, on s’essouffle, on arrête, on ne finit pas!
Et parfois, on recommence l’année suivante…sans finir non plus!
Le problème du DD, en tant que tel c’est qu’il ne correspond pas forcément à nos attentes.Oui, on veut un album à faire sur décembre.Non, on ne veut pas un concept étriqué où mettre uniquement des photos de boules de Noël.
Que voulons-nous retenir de ce mois de décembre?
Est-ce que votre mois de décembre ne fait que se dérouler entre féeries lumineuses et chants de Noël? Est-ce que le mois de décembre, ce n’est pas aussi le froid, la nuit qui tombe vite, les moments de déprime qui vous saisissent en plein milieu de votre page sur l’achat du sapin…
Dans ce cas, on se dit à quoi bon ? Notre album n’est-il pas complètement décalé avec nos envies?
Que voulons-nous en décembre ? Avoir chaud, oui mais avoir chaud au cœur aussi… parce que c’est un moment clé, qui referme un chapitre, celui d’une année, qui été plus ou moins facile, ou parfois on est dans une phase de bilan, et au cœur de l’hiver on a aussi envie de se souvenir des jolies choses.
Le December Happiness Journal, ma version 100 % positive
La saison des coups de blues
Comme tout le monde, j’ai de gros coups de mou, et j’avoue que l’hiver ce n’est pas ma saison préférée. Je supporte mal les journées qui se finissent tôt.Je me remets plus facilement en question et je prends beaucoup moins conscience des petits bonheurs qui ponctuent ma journée. Pourtant, ils sont là mais je passe à côté….du coup, peut être que je passe à côté du meilleur.
Savourer les petits bonheurs
J’ai eu cette sensation, il y a peu.Avant, je notais chaque jour mes gratitudes dans ma bullet journal.Mais faute de temps, j’ai arrêté. Le concept de gratitude, pendant longtemps, j’ai eu beaucoup de mal à le saisir. Il me paraissait un peu niais. Pourquoi dire merci pour ce que nous avons ? Souvent , nous sommes plutôt braqués sur ce que nous n’avons pas. Or, ce que nous avons est précieux, et si nous ne le célébrons pas, nous passons à côté des petits bonheurs de la vie.
Un journal de décembre créatif et créateur de bonheur
Ce projet se base sur le concept du December Daily mais sans la moindre contrainte.La structure est simple et modulable. Le but est de célébrer chaque jour un ou plusieurs petits bonheurs, là encore sans obligation . Vous pouvez mettre des photos si vous le souhaitez, écrire si vous le souhaitez, c’est vous le maître de votre album.
C’est un December Daily revisité car il vous suivra chaque jour de décembre
C’est un journal créatif car il ne nécessite que du papier blanc, des tampons et des encres ou peintures de votre choix
C’est un journal créateur de bonheur parce que chaque jour il vous poussera à changer votre regard sur ravie et vous le feuilletterez avec joie à la fin du mois de décembre
C’est un journal convivial car un groupe Facebook vous portera vers cette recherche créative.
Vous avez envie de découvrir le December Happiness Journal et de faire de décembre une bulle créative ? je vous attends ici
christine damers says
Une super belle idée que voilà. J’ai déjà fait (ou plutôt commencé un DD) mais ça ne me satisfait pas du tout. Ta proposition est alléchante.
steph63grenouillat44 says
coucou Christine! merci , on se retrouvera peut être alors ! bon week-end