L’automne arrive à grands pas. Les jours raccourcissent, la fraîcheur matinale s’installe…mais l’automne a aussi des avantages, car la nature n’est jamais aussi belle qu’en cette saison. Aussi, je vous propose 3 astuces pour photographier l’automne.
Redécouvrir le paysage
La nature change très rapidement en automne. Je me souviens que l’an dernier, j’empruntais chaque jeudi une route passant dans les bois. J’ai tout d’abord vu apparaître des touches d’or ou de rouge çà et là.Puis, petit à petit des touches de brun, de vert, d’or et de cuivre se sont mêlées pour créer un véritable tableau impressionniste. Ensuite, des pans entiers de végétation sont passés au rouge ou au doré. Chaque semaine, le spectacle de la nature a évolué sous mes yeux. Photographier l’automne c’est donc photographier un paysage en mouvement.Si vous prenez une photo du même lieu chaque semaine, il sera chaque fois différent.Je vous invite à faire cet exercice, et à apprécier ces moments fugitifs.
Prêter attention aux détails
Si le paysage dans sa globalité est impressionnant, les détails sont aussi source de sujets à photographier. Comme toujours. Une même feuille peut présenter des teintes différentes ou être vêtue rouge dans un ensemble resté vert ! Et puis, l’automne est à la croisée de saisons radicalement opposées, l’été et l’hiver, elle est donc un subtile mélange de ces périodes de l’année. Certaines fleurs s’épanouissent encore, tandis que certaines parties de la végétation meurent et laissent place à d’autres plantes, ou mettent à jour des détails invisibles à d’autres moments de l’année.un tronc d’arbre, par exemple, va cacher des trésors à découvrir.
Capter la lumière
La lumière d’automne est très particulière, chaude et douce.De plus, en passant à travers la végétation, elle donnera des effets sur vous ne pourrez avoir à nulle autre saison. A vous d’aiguiser votre regard et d’observer où la lumière passe, afin de capter sa beauté.
Dans de prochains articles et d’autres contenus, je vous inviterai à scrapper l’automne, la saison idéale pour faire des pages ou des mini albums.
Pour cela, un partenariat très sympa va se mettre en place.J’ai hâte de vous en dire plus.
Stéphanie
Cilou35 says
Ma saison préférée! Des tonalités de couleurs à l’infinie et très poétique à photographier !! Hâte de voir la suite des projets et surtout ton partenariat avec les ”chou flowers”
steph63grenouillat44 says
hello merciiii.
Et oui. une jolie saison,
et tu as cliqué sur le lien 🙂 parce que peu l’ont fait donc tu as bien lu jusqu’au bout^^
la suite arrive demain