L’automne s’installe, je vous en parlais déjà dans l’article “3 astuces pour photographier l’automne” . Une saison à ne pas négliger si vous êtes amateur de photographie. Aujourd’hui, je vous emmène en balade, prenez votre appareil, choisissez une petit chemin avec de la végétation, des vieilles pierres … et ayez l’œil aux aguets. Je vous donne 5 idées de photographies qui me sont venues en balade dans mon petit chemin favori.
A la recherche de feuilles colorées
Ce qui saute aux yeux, en cette saison, c’est la nature qui change.Souvent souvent on ne constate qu’un changement global de couleur des feuillages.On voit des pans entier de la végétation changer de couleur. Mais à cette période de l’année, le véritable trésor à rechercher, celui qui apportera l’intérêt à la photo, c’est la feuille haute en couleurs bien cachée sous ses copines restées vertes…
Trouvée. Même si la photographie n’est pas parfaite, le contraste saisissant entre le vert dominant et la feuille très rouge fait l’intérêt de l’image. La mise au point sur cette dernière permet de bien la détacher de l’arrière plan vert.
Zoom sur les baies
C’est la saison des mûres… je n’aime pas les mûres… mais elles sont photogéniques. Et apportent une touche de fantaisie au beau milieu de la végétation.Mais il y aussi les baies de toute sorte, notamment celles de la vigne vierge, impressionnantes au vue des contrastes de couleur : rouge, prune, vert…Celles-ci ne sont pas comestibles mais sont tout de même un régal pour les yeux:
Re- découvrir les vieilles pierres
Elles sont toujours le lieu où se glissent les détails insolites auxquels on ne prêterait jamais attention en temps normal…Que ce soit un vieux mur, ou une pierre qui marque ici l’emplacement d’un jardin, la nature a de quoi nous surprendre.Ici, c’est ce lichen orange qui attire le regard et à y regarder de plus près on découvre sa texture insolite.
Décoration 100% naturelle
Il n’y a pas besoin de mettre en scène vos photos; la nature fait la mise en scène pour vous. Un vieux mur, une vieille porte , une guirlande de fleurs couleur cuivrée, s’y accroche avec beaucoup de légèreté.Il suffit d’ouvrir les yeux.Là, c’est une vieille porte cassée qui fermait autrefois un bout de jardin est ornée de feuilles séchées:
Du cliché de détail à la vue d’ensemble
Il faut une vue d’ensemble pour percevoir les détails. Un lot de feuilles d’automne aux couleurs changeantes, prend soudain plus de place que le vert environnant :
Alors avez-vous apprécié cette balade dans mon petit chemin ? êtes vous prêtes à partie vous aussi à la chasse…aux images. ?
Et…oui ça fait de jolis clichés à scrapper.
Pour découvrir des tutoriels de créations automnales, n’hésitez pas à retrouver mes vidéos sur ma chaîne youtube
Des cartes et pages réalisées en partenariat avec la marque Chou&Flowers
AnMaCo says
merci beaucoup pour tes idées tes conseils
c’est très gentil de ta part,
anmaco
steph63grenouillat44 says
de rien merci à toi 🙂
Céline M says
merci pour cet article très intéressant
steph63grenouillat44 says
de rien Céline 🙂