Il y a quelques temps, je vous disais ne pas vouloir faire de December Daily cette année. J’avais plusieurs raisons en tête, notamment le manque de temps et d’envie. Mais j’ai décidé de ralentir le rythme de mes créations et de faire aussi un projet “pour moi”. Et puis, je ressentais un fort besoin d’écrire. J’ai choisi de faire un journal sans photos. Je vous explique dans cet article mon processus créatif.
Un December daily sous forme de journal
L’an dernier, j’ai eu l’idée du December Happiness Journal . Il s’agissait d’un December Daily mêlant scrapbooking, journal de gratitude et techniques autour de l’aquarelle. Vous êtes nombreuses à avoir adoré ce concept, et à vous être lancées cette année encore. D’ailleurs, je vous remercie pour cet engouement.
Pourtant, ce n’est pas la formule que j’ai choisi. Cette fin d’année est plus difficile et j’ai également besoin d’écrire davantage. Pas seulement les petits bonheurs; j’écris sur le quotidien au sens large. J’ai donc décidé de me concentrer sur le journaling.Dans mon DD, il n’y a pas de photos. Ce n’est pas le moment de l’année où j’en prends le plus, et je ne me forcerai jamais à prendre des photos pour un projet. Dans ce cas où est la spontanéité ? Je n’aime pas que la photographie soit une contrainte. En fait, j’ai décidé de mettre un minimum de contraintes dans ce mini album.
Un DD avec un minimum de contraintes
Un DD n’est pas forcément un album chronophage. Et on peut le commencer n’importe quand en décembre ou en janvier.Si l’on se met un minimum de contraintes, il sera facile à mener.Pour ma part, j’ai choisi de :
- faire mon journal dans un carnet existant
- ne pas travailler mes fonds
- scrapper avec un ensemble de produits prédéfinis
C’est pour cela que je suis partie à l’opposé de mon album de l’an dernier où je faisais mes fonds, prenais plaisir à fouiller dans mes embellissements et à utiliser de nombreux produits. Mais la variété dans le scrapbooking est ce qui fait aussi que c’est un loisir agréable. Les December Daily peuvent prendre de multiples formes. J’ai d’ailleurs créé sur Pinterest, un tableau d’inspiration qui montre cette diversité. Si, l’idée d’un album à pochettes n’a jamais été ma favorite, elle sera peut être la vôtre ?
Un journal dans un carnet.
J’ai choisi un support existant pour faire mon album. Cela me fait gagner du temps, et puis, très honnêtement, je n’avais pas du tout envie de faire une structure.
Un carnet en kraft
Mon support est un simple carnet kraft acheté il y a quelques temps, avec des pages blanches assez épaisses. Je crois, qu’à l’origine, il vient de chez Scrap Plaisir. J’en ai acheté plusieurs exemplaires car les pages épaisses permettent éventuellement d’ajouter un travail de fond et garantissent un album assez rigide. De plus, comme il y beaucoup de pages, c’est parfait pour un projet long. Je fais rarement de très longs albums, mais un December Daily qui représente chaque jour du mois nécessite d’avoir prévu assez de place pour au moins 25 jours.
Un scrap assez simple
Cette fois-ci pas de patouille, bien qu’il y ait des taches réalisées au Néocolor 2. J’avais envie de faire un album assez simple, même si j’ai ajouté de nombreux détails. J’ai travaillé aves mes papiers, mes tampons, mes promarkers.
Mon processus créatif
Ma sélection de produits est un ensemble de produits Florilèges Design. J’ai utilisé les collections “Cosy Christmas” et “Christmas Cocooning”, pour les papiers, comme pour les tampons et dies. Les deux collections s’accordent très bien. Mes tampons, sont colorisés avec mes promarkers uniquement.
Je n’ai pas préparé mes pages à l’avance. Je tape mon journaling sur mon mac avec la police “American Typewriter”. Vous le verrez très peu. Il est personnel et j’ai décidé de le flouter pour pouvoir vous montrer mon album.
Comme pour un mini album classique, je travaille par double page. Et j’imprime le journaling et harmonise l’ensemble des deux pages, avec les couleurs ou motifs choisis. Je n’ai pas assez de pages dans mon carnet pour faire une double page par jour. Mais je n’en ai pas forcément besoin. Je fais selon mon envie du moment,une double page pour 2 jours ou 1 jour. Je prête simplement attention à avoir assez de pages pour avancer sans en manquer.
Et vous, est-ce que vous faites un December Daily ? Si oui, quel format avez-vous choisi ?
Stéphanie
Cathy says
Merci pour ce chouette partage Stéphanie
Belle journée à toi
steph63grenouillat44 says
merci à toi bises
Bern says
joli processus;inspirant…
steph63grenouillat44 says
merci 🙂
Yolande K says
J’aime beaucoup ton December Daily façon journal personnel !!!
C’est le projet qu’il me faudrait ces temps-ci….
Merci beaucoup pour tes articles qui m’inspirent toujours autant…
Big bisous
steph63grenouillat44 says
merci bisous